L’Auto-Rénovation Energétique Accompagnée : un concept qui va de plus en plus faire parler de lui
D'ici 2025, la Région wallonne s'est fixé un objectif d'amélioration de l'efficience énergétique particulièrement ambitieux pour l'habitat. Entre 2015 et 2050, la consommation énergétique devra y être abaissée de 30% si l'on veut rester dans les clous.
Pour atteindre l'objectif de réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre à l'échéance 2050, la Wallonie doit faire rien moins que tripler le nombre de rénovations.

Un chantier qui, on s'en doute, passe notamment par le triplement des rénovations. Si cela sonne comme une évidence, la chose est loin d'être aisée. Sur le terrain, les professionnels de la construction sont confrontés à une sérieuse pénurie de main d’œuvre, à laquelle s'ajoutent des éléments défavorables comme l'augmentation des coûts des matériaux et de l’énergie, la diminution du pouvoir d’achat, la complexité des parcours administratifs, sans oublier l'agenda explosé des entrepreneurs.
C'est dans ce contexte que le concept d’Auto-Rénovation Energétique Accompagnée par des professionnels du secteur de la construction a émergé. Cette formule a été évoquée pour tenter de relever le défi de la rénovation énergétique en contournant les obstacles évoqués. C'est pour prendre la température des publics concernés par cette perspective que le projet PRO&MOI (projet Renobatex APARE) a décidé de lancer une vaste enquête. Elle est accessible ici.
Embuild et d'autres organisations professionnelles liées à la construction ont dans l’ensemble exprimé leur soutien au projet. RENOBATEX encourage en effet l'utilisation de technologies et de matériaux innovants dans les projets de rénovation. Elles mettent également en avant le potentiel de création d'emplois dans le secteur de la construction, résultant de l'augmentation des projets de rénovation. Enfin, le programme est perçu comme un moyen efficace de fournir un accompagnement aux entreprises et aux travailleurs du secteur, afin qu'ils puissent s'adapter aux nouvelles exigences en matière d'efficacité énergétique.