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Durabilité

La Wallonie fait converger les offres de mobilité

Dans le cadre du Plan Wallon d’Investissement, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une subvention de 7,5 millions d’euros à la Sofico en vue de la réalisation de 5 mobipôles pilotes ainsi que d’une étude globale d’implantation de ces pôles en Wallonie. «Les mobipôles seront des hubs où convergeront différentes offres et infrastructures de mobilité, explique le ministre Di Antonio. L’offre sera dimensionnée et organisée selon le contexte local.

sofico

Parmi les services de mobilité envisagés au sein des mobipôles, on retiendra par exemple des transports publics (bus et train) avec de nouvelles liaisons rapides et directes vers les pôles; des stationnements avec bornes de recharge électrique; des stationnements sécurisés pour vélo; un relais pour le covoiturage; des voitures partagées ou une offre locale de taxis.

Le déploiement des mobipôles inclut également la réalisation d’infrastructures cyclo-piétonnes permettant aux habitants des communes concernées de les rejoindre aisément à pied ou à vélo.

Une centaine en 2023

Le ministre précise que les lieux d’implantation des mobipôles seront déterminés après identification des liaisons structurantes de transport collectif et seront situés à proximité de voiries structurantes et des principaux centres de vie et d’activités. Ils devront aussi être en connexion avec les villages environnants grâce à des cheminements piétons et cyclables Le pilotage du déploiement des pôles sera assuré par la Région et les emplacements précis seront identifiés prochainement en concertation avec les pouvoirs locaux, les gestionnaires de voiries et les opérateurs de mobilité.

Une centaine de ces pôles devraient être déployés en Wallonie à l’échéance du Plan Wallon d’Investissements (2023), tandis qu’en 2030, chaque commune devrait disposer d’au moins un mobipôle

Dimension numérique et multiservices

La mise en place de ces infrastructures s’accompagnera systématiquement d’une dimension numérique et d’une intégration progressive dans la stratégie Its (Système de Transports Intelligent). Par exemple, elles seront renseignées sur les plateformes d’information et d’achat de services de mobilité.

En fonction de la taille et de l’emplacement des mobipôles, d’autres services optionnels seront envisagés afin d’encourager leur utilisation: zone d’attente conviviale, toilettes, douches, eau potable, espace de coworking avec cafétéria, point relais pour la distribution de colis, dépose repassage, réparation de vélos, plateforme de logistique urbaine, etc.

Fast 2030

Les mobipôles s’inscrivent dans le cadre du déploiement de la stratégie régionale de mobilité et de la vision Fast 2030 adoptées par le Gouvernement wallon. Pour rappel, par ces textes, la Wallonie entend endiguer de manière intégrée et cohérente l’ensemble des nuisances occasionnées par la mobilité, soit la pollution, les difficultés d’accessibilité, les embouteillages et les accidents.

«Sur notre territoire, comme dans la plupart des régions industrialisées, la mobilité reste centrée sur la voiture individuelle. La part modale de celle-ci s’élève à 83% des kilomètres parcourus», indique le ministre Di Antonio. Pour 2030, le Bureau du Plan prévoit, à politique inchangée, une augmentation des voyageurs de 20%, une diminution des vitesses de circulation de 29% en heure de pointe, un accroissement des émissions de gaz à effet de serre de 12% et ce, malgré l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules et des carburants. Il est donc impératif de repenser notre mobilité et de miser sur le transfert modal, conclut le ministre.
 

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