La Ville de Liège s’engage dans une politique de rénovation énergétique des copropriétés
La copropriété en Belgique représente près de 183.000 immeubles, dont 33.372 en Région wallonne. Au niveau de la Ville de Liège, cela représente 30% des logements, soit 3.400 immeubles où vivent quelque 50.000 habitants. Or, une bonne moitié de ces bâtiments ont été construits avant 1970 et souffrent d’un déficit en matière de performance énergétique. Ils doivent impérativement être rénovés.
Consciente de l’importance de l’enjeu, la Ville de Liège s’est engagée, avec le réseau des villes européennes pour la transition énergétique «Energy Cities», dans le projet «Ace-Retrofitting» qui regroupe 6 villes de 5 pays européens. L’objectif de ce projet, soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme de développement régional Interreg, consiste à définir les stratégies permettant de lever les freins réglementaires, techniques, financiers et humains de la rénovation des copropriétés et permettre concrètement d’améliorer la performance énergétique de 15.000 foyers par an en Europe.
Pour réaliser ces objectifs, la Ville collabore avec Liège-Energie et le Syndicat national des Propriétaires et des Copropriétaires (Snpc) qui ont l’expertise des besoins et la capacité d’analyse des freins et obstacles à lever, et avec les clusters Eco-Construction et Cap 2020 qui ont l’expertise nécessaire pour développer les projets sur le plan technique.
Une autre finalité de ce projet européen est de transposer au niveau local l’outil développé par l’Agence parisienne du Climat, appelé CoachCopro. Cette plateforme internet interactive met en relation les copropriétaires et les professionnels du bâtiment, ce qui permet de mener à bien des projets de rénovation, d’économiser de l’énergie, de réduire les émissions de CO2 et de créer de nombreux emplois directs et indirects dans le secteur de la construction.