En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

La transition climatique créera plus d’opportunités que de contraintes... à condition de bien négocier ce tournant

Selon une étude réalisée pour le compte du SPF Environnement, la transition climatique n’est pas une contrainte. C’est une série d’opportunités qu’il s’agit de pouvoir cueillir afin de soutenir la création d’emplois utiles et durables, en particulier dans le secteur de la construction.

Aux yeux du SPF Environnement, les contraintes liées à la transition climatique sont en réalité des opportunités qu'il faut pouvoir exploiter intelligemment.

BC_Bloc_coffrant_isolant_creative-commons-Ohda47_ (2)
Ohda47 (creative commons)

Les résultats de l'étude que vient de publier le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement n'étonnera sans doute pas grand monde dans le secteur de la construction, tant ses conclusions sonnent comme des évidences. Il n'empêche : l'étude permet d'objectiver des éléments que les politiques seraient bien inspirés de prendre en compte sérieusement avant de prendre de procéder à des coupes budgétaires ou de revoir de manière totalement déconnectée des réalités des éléments comme le taux de TVA ou les filières de formation professionnelle.

Ainsi, le rapport, réalisé par Climact et IDEA Consult analyse l’évolution de la demande de main-d’œuvre dans sept secteurs : transport, santé, agriculture et industrie alimentaire, économie circulaire, recherche et développement, enseignement et… construction. Dans l'étude, ces secteurs sont identifiés comme d'importants pourvoyeurs de l’emploi et de la valeur économique en Belgique. Ils sont aussi fortement influencés par la transition climatique.

En analysant l'impact de cette transition sur la demande en main-d'oœuvre, Climact et Idea Consult ont identifié quatre éléments sur lesquels les gouvernements et tous les acteurs de la société civile doivent agir avec énergie afin de bien négocier le tournant de la transition climatique, mais aussi d'en recueillir tous les avantages.

Les pouvoirs publics doivent ainsi permettre à l’éducation et au marché du travail de jouer pleinement leur rôle dans la transition climatique, en élaborant des plans et stratégies clairs. Les établissements de formation doivent intégrer rapidement les besoins du marché du travail liés à la transition climatique dans leurs programmes, en anticipant les besoins non seulement actuels, mais aussi futurs Les employeurs et les fonds sectoriels doivent mieux mettre en avant les besoins en compétences vertes pour que les profils professionnels et les programmes de formation soient adaptés à la transition. Enfin, les établissements d’enseignement doivent intégrer de manière structurelle des cours sur la transition climatique dans l’offre éducative belge, afin de renforcer la sensibilisation et de mieux faire connaître les opportunités qu’offre cette transition.

Accédez aux résultats des recherches du SPF SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement en cliquant ici

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets