La technologie solaire wallonne s’exporte bien
Project 21c est un bureau spécialisé dans l'étude d'aménagement d'espace public, en éclairage public, en sécurité routière et en gestion de la mobilité. Il s’est fait connaître en remportant le Plan Lumière de la ville de Charleroi. Les solutions développées par cette Pme namuroise séduisent désormais au Moyen-Orient et en Scandinavie.
Il y a déjà quelques années que Project 21c est entré de plein pied dans l’ère des SmartCities. Ses solutions d’éclairage permettent par exemple de détecter des pannes, de compter les passants ou encore de connaître la consommation d’énergie.
Une nouvelle collection de luminaires solaires a ensuite été développée par l’entreprise comme ViaLuce, conçue pour éclairer des voies cyclo-pédestres. Un produit à haut potentiel sur lequel Project 21c fonde de grands espoirs puisqu’il lui permettrait de viser les communes, les parcs, les hôpitaux ou encore les hôtels. La société est d’ailleurs en lice pour éclairer les chemins de la citadelle de Namur.
Les pays du Golfe sont séduits
Mais la Pme ne compte pas s’en tenir à son terroir namurois et a des envies d’ailleurs. Dans les pays du Golfe, par exemple, gros consommateurs d’éclairage solaire et désireux de les utiliser pour leurs routes et autoroutes. Les produits développés par Project 21c y plaisent énormément et l’entreprise est en train d’adapter son concept pour ce marché.
Le Moyen-Orient, où l’entreprise a eu l’occasion de présenter sa nouvelle gamme au salon Big 5 Show à Dubaï, n’est d’ailleurs pas le seul marché à être séduit par le concept. Project 21c a également noué des contacts au Danemark où elle a obtenu de mettre en lumière des circuits de mobilité douce.