La plus grande ferme urbaine aquaponique d’Europe se trouve à Bruxelles!
Finance.brussels/groupe SRIB, le pôle de financement public de la Région de Bruxelles-Capitale, a décidé de soutenir à concurrence de 500.000 euros de financement, la start-up bruxelloise BIGH (Building Integrated GreenHouses), développeur et opérateur de fermes urbaines en aquaponie, une savante combinaison de deux modèles d'élevage: la pisciculture et l'hydroponie.
Le premier site de production de 4000 m2, la «Ferme Abattoir», a été édifiée sur le toit du Foodmet à Anderlecht. Une première européenne! En soutenant cette entreprise innovante, le pôle de financement public régional participe pleinement au développement de l’économie circulaire en Région bruxelloise où les pouvoirs publics manifestent de longue date leur désir de faire de la capitale un modèle européen en la matière.
Depuis plusieurs années, l'industrie agroalimentaire est poussée à se remettre en question sous la pression de citoyens qui plaident de plus en plus pour une alimentation saine, locale et traçable. Dans cette optique, le concept de ferme urbaine en aquaponie de BIGH propose une solution au travers de l’intégration aux bâtiments urbains suivant les principes de l’économie circulaire en offrant des produits frais, sains et à des prix abordables pour une clientèle locale.
Economie circulaire: économiquement rentable et vectrice d’emplois
BIGH a été créée en 2015 pour répondre au besoin d’optimiser les performances des bâtiments et de rendre la ville productive. Au-delà de la production alimentaire, l’agriculture urbaine intégrée au développement urbain constitue l’illustration la plus lisible de l’économie circulaire au sein de nos villes tout en augmentant la valeur immobilière des bâtiments, la qualité de vie des citadins, l’esthétique et la biodiversité.
La nouvelle halle alimentaire du site des Abattoirs d’Anderlecht couvre 2.000 m2 de serre horticole et 2.000 m2 de potagers productifs qui forment la plus grande ferme urbaine aquaponique sur les toits d’Europe.
Après des travaux débutés en juin 2017, son inauguration officielle a eu lieu le 23 avril 2018.
BIGH a pu ainsi créer de nouveaux emplois, certains en économie sociale, d’autres très qualifiés.
«BIGH est une démonstration forte de l’économie circulaire, économiquement rentable, dont la production alimentaire saine, transparente, de qualité et locale est en symbiose avec l’environnement urbain. La ville devient une solution si la recherche d’impact positif est faite à tous les niveaux: énergie, eau, qualité de l’air, biodiversité, ressources en matériaux, etc. tout en créant de l’emploi et de l’insertion. La start-up représente aussi un avantage économique pour l’immobilier qui nous intègre», explique Steven Beckers, fondateur et administrateur de BIGH.