En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

La plateforme AD VITAM MATERIAL permet enfin le rémploi inter-régional de matériaux de construction

Ce jeudi 24 octobre a été lancé AD VITAM MATERIAL, réseau inter-régional pour le réemploi dans le secteur de la construction en Belgique.

Inscrit dans une logique inter-régionale, la plateforme permettra aux trois régions de s'échanger des flux de matériaux de construction à recycler et à réutiliser.

BC_Ad_vitam_recyclage__interrégional
Ad Vitam Material

Issu de la Plateforme Réemploi bruxelloise, active depuis 2017, l'initiative a pour objectif d'encourager le réemploi de matériaux de construction en favorisant les échanges de flux entre les trois régions du Royaume. En Région de Bruxelles-Capitale, l'initiative s’intègre parfaitement dans la stratégie Renolution dont l’objectif est non seulement de réduire la consommation en énergie des bâtiments, mais aussi de diminuer les émissions indirectes du secteur de la construction grâce à la promotion de pratiques circulaires. En Région Wallonne, c'est à travers la stratégie régionale d’économie circulaire Circular Wallonia et grâce à Greenwin que l'initiative pourra être portée. Tandis qu'en Flandre, la plateforme pourra compter sur une collaboration avec l’OVAM.

L'enjeu de la réutilisation est de taille : chaque année, le secteur belge de la construction est responsable de la production de 21,3 millions de tonnes de déchets. Pour le relever, la plateforme a mis au point un site web qui centralise les informations. Avec une cartographie détaillée des acteurs du secteur, un accès aisé aux ressources disponibles, une centralisation de documentation intéressante ou encore un renforcement des possibilités de mises en contact entre les différents acteurs.

Parmi les exemples inspirants qu'AD VITAM se plait à citer pour encourager les acteurs du secteur à se lancer, il y a Coliseum, fournisseur de matériaux de réemploi et de surplus; l'entreprise générale de construction Eiffage; l'entreprise de démolition et de déconstruction De Meuter; Fix, entreprise de construction porteur du projet Akoestiekfabriek qui propose des isolants de réemploi; ou encore Galère, entreprise générale de construction; et Retritech entreprise générale de construction à finalité sociale. 

Pour accéder au site d'AD VITAM MATERIAL, cliquez ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets