La massification de la rénovation énergétique engagée à Ottignies
Conformément aux prescrits de la Région wallonne, la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a entamé son engagement dans la démarche de massification de la rénovation énergétique.
C'est une étape importante que vient de franchir la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve : celle d'une avancée coordonnée et (plus) massive vers la rénovation énergétique des logements. Pour ce faire, la commune s'est associée à RENO+ et à l'intercommunale inBW. L'association des trois acteurs permettra de s'engager dans une campagne d'isolation groupée portant sur une série d'habitations privées. L'idée est de réduire durablement la consommation d'énergie et d'améliorer le confort des citoyens. Cette action s'inscrit dans le Plan d'Action pour l'Énergie Durable et le Climat (PAEDC), visant une diminution de 55% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, et la neutralité carbone à l'horizon 2050.
Cette première initiative sera limitée à 50 habitations ; seuls seront retenus les cinquante premiers inscrits. Une fois sélectionnés, ces logements bénéficieront d'une campagne de rénovation qui aura lieu tout au long de l'année 2026. La ville d'Ottignies précise que cet appel concerne autant les propriétaires que les bailleurs privés d'une maison unifamiliale située sur la commune. Autre condition : les maisons ciblées doivent avoir été construites avant 1991. Les travaux proposés incluent l'isolation de la toiture et des façades, le remplacement des châssis et l'installation d'un système de ventilation performant.
Sur le plan des aides apportées, en s'engageant dans cette opération de massification aux côtés de RENO+, les participants sont assurés de bénéficier d'une rénovation de qualité. Les bénéficiaires sont littéralement pris par la main et accompagnés tout au long du processus, depuis la réalisation du devis jusqu'à la fin des travaux et à la réception des primes.
Précisons encore que cette initiative est parfaitement encadrée par le centre de recherche de la construction belge Buildwise. Cette particularité permet aux bénéficiaires d'obtenir des devis clairs avec des prix justes et fixes. S'ils rassemblent les consitions requises, ils peuvent également bénéficier d'un prêt à 0% auprès de la Société wallonne du Crédit Social, accessible à un large public. Faire partie du « train » simplifie les démarches administratives pour l'obtention de ces aides. Les ménages qui ne sont pas éligibles ne seront pas laissées sur le côté. Ils pourront bénéficier du service alternatif RenoBW dont l'entrée en service est prévue pour le début 2026. Cet autre service entend offrir un accompagnement continu et complet dans le trajet de rénovation énergétique pendant une période de trois ans.
L'éligibilité des biens peut être vérifiée ici.