La Marseillaise se dresse au-dessus du Vieux Port
Après la construction de la tour de CMA-CGM dessinée par Zaha Hadid, la métamorphose de la façade littorale marseillaise avec l’inauguration de la tour avant-gardiste «La Marseillaise», livrée en juillet 2018 et inaugurée officiellement ce 25 octobre 2018.
Dessinée par lʼarchitecte international Jean Nouvel, «La Marseillaise» se déploie désormais sur 135 m et 31 étages de vues panoramiques, ce qui fait d'elle la plus haute des tours de la «skyline» phocéenne.
Les 35.000 m² de surface, labellisés «Haute qualité environnementale», RT2012 et «Leed Gold» (on est jamais trop prudent), grâce à son système novateur de climatisation (Thalassothermie), hébergeront 2.500 postes de travail, un business center, des espaces collaboratifs ainsi que 5.000 m² de services: espace restaurant inter-entreprise de 1.800 couverts/jour, espace fitness, crèche de 30 berceaux, parking de 350 places et plusieurs commerces de proximité.
La tour joue sur une trentaine de dominantes de couleurs autour du bleu comme la mer et le ciel, du blanc comme les nuages et les roches des calanques et du rouge brique comme les toitures. Le tout – on est chauvin ou on ne l’est pas – représentant les couleurs du drapeau français…
Ces reflets changeant au gré des points de vue sont produits par 3.850 brise-soleil multicolores qui habillent les 16.000 m² de façade vitrée.