En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

La durabilité et la frugalité énergétique de plus en plus importantes pour les futurs propriétaires

En 2024, le score PEB est l'un des cinq critères les plus importants pour les Belges à la recherche de la maison de leurs rêves. C'est ce que révèle l'étude logement de la banque Crelan, menée en collaboration avec Ipsos. Plus de 60% des Belges considèrent que le score PEB est important.

BC_CRELAN_étude_PEB_2024
Crelan

Si l'on en croit les résultats d'une récente étude réalisée par Crelan, les Belges attachent de plus en plus d'importance au score PEB lorsqu'ils cherchent la maison de leurs rêves. La banque y voit une conséquence directe de l'obligation, pour les vendeurs, à rendre les anciennes habitations plus performantes sur le plan énergétique. Cette tendance marque une cassure nette avec ce que l'on relevait encore il y a quelques années, avec des exigences et des points d'attention qui portaient surtout sur un espace suffisant et sur un quartier calme. Ainsi, en 2017, un logement prêt à être habité (et donc notamment efficace en termes énergétiques), figurait encore en bas de la liste des critères les plus importants pour une habitation.

En 2024, cette exigence figure presque dans le top 5. En raison de l'obligation de rénovation depuis janvier 2023, toutes les maisons et tous les appartements achetés depuis 2023 avec un label énergétique E ou F doivent être obligatoirement rénovés pour atteindre au moins le label D. Cette obligation de rénovation a conduit à une plus grande popularité des maisons prêtes à être habitées, qui répondent souvent déjà à des critères PEB plus élevés et requièrent donc moins de rénovations.

Devenu obligatoire depuis 2009, le certificat PEB donne au candidat acquéreur une indication assez précise de l'efficacité énergétique du logement qu'il envisage d'acheter. Le score est établi sur un échelle allant de A+ (excellent) à F (très mauvais). 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets