En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

La demande de logements sociaux évolue dans la région de Mons

Bien connue dans la région de Mons-Borinage, la société immobilière logements sociaux Toit & Moi est aux premières loges pour voir l'évolution de la demande en matière de logements sociaux.

La société immobilière sociale a engagé un vaste plan visant à faire passer son parc de logements d'un PEB F à un PEB B. Un fameux défi lorsqu'on sait que les logements restent habités pendant les opérations.

BC_Toit&Moi
Toit & Moi

Avec la hausse du prix des logements et celle des taux hypothécaires, le marché de la location est mis à rude épreuve un peu partout en Belgique. La région de Mons ne fait pas exception, comme peut le confirmer la société de logement social Toit & Moi. Dans l'état actuel des choses, la société est confrontée à une liste d'attente de… 2.000 demandes. Et l'énergie que Toit et Moi va devoir consacrer à la rénovation énergétique de son parc de logements ne va certes pas arranger les choses. Sur ce plan, l'objectif est ambitieux puisqu'il s'agit de faire passer les logements d'un certificat PEB F à un certificat B.

Dans une interview accordée à nos collègues de la RTBF, la directrice-gérante de l'immobilière sociale a indiqué que les demandes introduites pour accéder à un logement social viennent d'un peu partout, y compris du secteur privé où de nombreux locataires ont vu leur loyer augmenter dans des proportions parfois considérables. Autre évolution intéressante relevée : la typologie des logements recherchés évolue. Le plus souvent, les demandes portent sur des logements de plus petite taille et sur des logements adaptés aux personnes plus âgées qui privilégient les logements de plain-pied. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets