La chaux naturelle s'installe dans un 5 étoiles de Lanaken
A Lanaken, près de la frontière hollandaise, l'hôtel centenaire La Butte au Bois a su tirer parti de la chaux naturelle pour se transformer de manière subtile et chaleureuse. Le tout est en plus totalement "made in Belgium".
De la chaux dans un habitat groupé ou dans une éco-hameau, ça tombe évidemment sous le sens. Mais qui aurait parié un kopeck sur le fait que ce matériau se retrouve un jour dans un hôtel 5 étoiles ? Ce pari, c'est celui qui a été fait par les propriétaires de la Butte au Bois, un hôtel huppé de Lanaken comptant pas moins de 60 chambres. Le décorateur Stefan Vandeweyer a qui l'on a confié la tâche d'opérer une transformation profonde de l'établissement a eu recours aux enduits minéraux durables et aux mortiers de chaux naturelle de l'entreprise familiale belge BEAL International.
Parmi les avantages de ce matériau, on trouve son aspect très doux. Matériau utilisé à l'extérieur par nature, la chaux trouve en outre de plus en plus souvent sa place à l'intérieur des bâtiments. Par sa patine inimitable, il allie en effet le charme de l'artisanat, et celui de la simplicité. Selon le décorateur qu ia pris en charge la mue de la Butte au Bois, la chaux offre de nombreuses possibilités de déclinaisons de la décoration.
D'un point de vue technique, les matériaux livrés par BEAL peuvent aussi être mis en œuvre dans des applications étonnantes : ils peuvent en effet être utilisés pour recouvrir des lavabos ou des douches. Ou dans des tables d'appoint qui ont été, pour l'occasion, incrustées de pierres d'améthyste, ce qui ajoute encore au charme mystérieux de l'environnement. Enfin, signalons qu'au contraire de nombreux autres matériaux (notamment synthétiques), le mortex ne souffre pas des vicissitudes liées à la vie de chantier ou aux tracas quotidiens d'un hôtel. Ce matériau ne craint en effet ni les rayures, ni les projections d'eau...