La cession du site d'Audi Bruxelles suspendue à la pollution historique
Le sort qui sera réservé au site Audi Brussels reste suspendu à la caractérisation de la pollution historique du site. Et cette étape risque bien d'être bien plus complexe que prévu.
En vente depuis cet été, le site d'Audi Brussels devra passer par la longue étape de la caractérisation de la pollution. Techniquement, cela passera dans un premier temps par une étude qui durera plusieurs mois. Ensuite, on passera aux choses sérieuses: l'attribution de la ou des responsabilités.
Malgré la procédure de vente engagée cet été peu de temps après l'arrêt définitif des chaînes d'assemblage, les choses risquent de se compliquer à cause du dossier de la pollution des sols détectée sur le site d'Audi Bruxelles.
De son côté, le courtier JLL a déjà fait connaître les spécificités techniques du dossier immobilier. Ainsi, la superficie a été déterminée, l'état des bâtiments a été établi, les infrastructures soigneusement décrites.
Audi Brussels a pour sa part eu l'occasion de constater l'intérêt considérable accordé au dossier par plusieurs acteurs crédibles, qu'ils soient investisseurs, promoteurs ou utilisateurs finaux, belges et étrangers. L'information a également été confirmée par Pierre Hermant, le CEO de finance&invest.brussels, institution dont on sait qu'elle joue un rôle prépondérant dans le soutien financier à la création, à la réorganisation et à l'expansion des entreprises privées situées en Région bruxelloise.
Le site de 54 hectares à Forest a été occupé de 1947 à 1970 par D'Ieteren qui y a successivement assemblé le modèle Studebaker, la Volkswagen Coccinelle, le VW Transporter, la Packard, le VW Karmann Ghia et la Porsche 356. Le site est ensuite passé entre les mains de Volkswagen entre 1970 et 2007 avant d'être récupéré par Audi. La filiale de Volkswagen y a exercé ses activités de 2007 et 2025. Bref, une belle succession d'acteurs qui va compliquer l'attribution des responsabilités respectives dans la pollution des sols.
Rappelons que la Région de Bruxelles-Capitale a mis en place plusieurs dispositions lorsque la détermination des responsabilités est difficile à établir. Ou en cas de pollution orpheline.