En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

La blockchain appliquée au secteur énergétique

Avec l'augmentation de la production renouvelable, il est de plus en plus compliqué pour les gestionnaires de réseaux de garantir à tout moment l'équilibre entre production et consommation. Les énergies renouvelables varient constamment, il faut donc des moyens flexibles pouvant être activés rapidement afin d’assurer un équilibre permanent. C’est pourquoi Elia lance un projet pilote pour étudier les possibilités offertes par la technologie blockchain dans le secteur de l'énergie. Ce projet pilote, un des premiers en Europe, est mené avec SettleMint et Actility. Il durera trois mois.

elia

Pour rappel, la blockchain est une technologie de transaction numérique distribuée qui permet de stocker des données en toute sécurité et d'exécuter des contrats intelligents dans des marchés entre individus (de gré à gré). Ses caractéristiques intrinsèques (inaltérable, transparente, sécurisée) facilitent en outre la mise en œuvre de l’exécution automatique de ces contrats. A l’avenir, cette technologie pourrait modifier profondément la manière de fonctionner du secteur de l’énergie en s’appliquant à différents niveaux du marché (court terme, services auxiliaires, etc.).

Projet pilote

Le développement des sources d’énergie décentralisées et la disparition progressive des sources de flexibilité traditionnelles forcent Elia à entrer en relation avec de nouveaux acteurs afin de garantir l’équilibre du réseau électrique belge. Cette augmentation du nombre de participants apporte de nombreuses opportunités mais crée aussi des challenges tels que la démultiplication drastique du nombre de transactions multiparties.

L’objectif du projet pilote en cours est de tester la blockchain pour l’automatisation d’un certain nombre de processus, comme la validation des liens contractuels entre Elia et les acteurs participants, l’enregistrement et la validation des données de comptage des actifs et le règlement financier de ces activations. Pour ce faire, Elia compte mettre au point, en collaboration avec Actility et SettleMint, une application basée sur la blockchain  et développée par l’Energy Web Foundation, à laquelle Elia est affiliée.
Pour effectuer ce test, Elia et Actility vont procéder à de multiples simulations afin de comprendre le fonctionnement, mais aussi les limites de la blockchain. Parmi les différentes hypothèses à tester, Elia cherchera notamment à comprendre à quel point la blockchain peut être employée pour une utilisation à grande échelle de la flexibilité décentralisée et comment celle-ci peut accélérer, simplifier et rendre les processus d’activation plus transparents.

Les partenaires

◊ Actility est une société de technologie qui propose des solutions d'infrastructure Iot (Internet des Objets) et des solutions énergétiques intelligentes. Elle est également un des principaux acteurs du marché de la flexibilité et participe aux services d'équilibrage de réseau dans plusieurs pays.
◊ SettleMint est un leader européen de la technologie blockchain. Son objectif est de combler le fossé entre la capacité des entreprises et leurs désirs d'innover avec blockchain dans un monde en rapide évolution.
◊ Energy Web Foundation: Energy Web est une plateforme blockchain évolutive et open source, conçue spécialement pour les besoins régulatoires, opérationnels et de marché du secteur de l’énergie. Elle sert d’infrastructure fondatrice, numérique et partagée à la communauté énergétique et Blockchain afin qu’elles construisent et fassent fonctionner leurs solutions. Elia en est un membre fondateur.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets