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Durabilité

L'utilisation circulaire des matériaux d'infrastructure

Le sol sous nos pieds a une valeur inestimable, qui ne devient visible que lorsque nous le réutilisons, conclut le nouveau rapport Urban Insight de Sweco intitulé "Circular materials in infrastructure", qui se concentre sur la circularité des matériaux d'infrastructure.

L'utilisation circulaire des matériaux d'infrastructure (copyright-Tom D'Haenens)
Tom D'Haenens

Le secteur européen des agrégats n'est actuellement circulaire qu'à 7 %, mais selon l'Union européenne des producteurs de granulats, il est possible d'atteindre 20 %. Dans son nouveau rapport Urban Insight, Sweco démontre qu'en atteignant ce pourcentage, il est possible de réduire le coût des nouveaux matériaux jusqu'à 6 milliards d'euros, ce qui équivaut à économiser 546 millions de tonnes par an. C'est presque la même quantité que celle produite annuellement par l'Allemagne.

“Les agrégats sont une ressource importante. Le fait d'adopter une approche circulaire à ce sujet peut entraîner d'importantes améliorations écologiques, financières et sociales en comparaison avec les pratiques actuelles. Même de petites améliorations peuvent conduire à de grandes économies, en raison des grandes quantités à gérer", explique Karin Larsson, Team Manager Waste and Resource Management.

Dans ce rapport, Sweco examine deux projets de construction ferroviaire européens en cours et comment les mesures circulaires peuvent réduire les émissions et les coûts. Pour des projets d'une telle envergure, une réduction de 1 % du transport donnera déjà un résultat positif gigantesque dans ce domaine. Pour un grand projet ferroviaire en Europe, cela permettrait de réduire le transport d'agrégats de 347.000 km, soit une économie de 3,2 millions d'euros et de 1.500 tonnes de CO2.

Pour accélérer ce redressement, Sweco a établi une liste d'actions à mener pour progresser dans ce domaine :

  • la réglementation et les directives, l'adjudication et la spécification ;
  • la collaboration, l'utilisation des données et les outils numériques ; 
  • les instruments financiers et les incitants et la planification. 

En Belgique, les travaux de la liaison Oosterweel font déjà un pas dans la bonne direction. Pour la première fois, la BIM et un système de track&trace sont utilisés pour mieux contrôler l'extraction et l'utilisation des sols lors des excavations. Par conséquent, cela nous permet d'optimiser sa réutilisation et son transport, et cela facilite aussi l’établissement de rapports et l'administration requis par la législation. Ainsi, nous limitons les effets écologiques et financiers des travaux de terrassement et nous augmentons notre efficacité. 

Il s’agit du troisième rapport Urban Insight de Sweco sur le thème circularité, dans lequel des experts mettent en lumière des idées, des solutions et des découvertes scientifiques spécifiques, nécessaires à la planification et à la conception d’environnements urbains futurs, sûrs et résilients.

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