L'offre de camions électriques DAF complétée par les infrastructures de recharge PACCAR
Chaque jour qui passe amène les professionnels à s'interroger à propos de la viabilité de la mobilité électrique pour les transports. Des questions qui valent évidemment pour le transport "poids lourds". A cet égard, des professionnels comme PACCAR entendent se profiler comme des fournisseurs de solutions complètes pour les questions (cruciales) relatives à l'infrastructure de recharge des flottes.
En réalité, l'implication de PACCAR dans cette question de la recharge n'est pas le fruit du hasard. Cette structure émane de DAF, premier équipementier européen à s'être profilé de manière déterminée sur les créneaux des camions entièrement électriques. Alors que le constructeur s'est lancé en 2018, sa gamme compte déjà un large éventail de camions entièrement électriques, allant du XB Electric de 12 tonnes (jusqu'à 350 kilomètres d'autonomie) jusqu'au XD Electric et au XF Electric (jusqu'à 500 kilomètres d'autonomie) pour les trajets nationaux et longue distance.
Pour réussir la transition vers le transport zéro émission, DAF a compris que le véhicule seul ne pouvait être qu'une partie de la solution. En complément, il s'agissait aussi d'apporter une réponse et une offre consistante à la question fondamentale de la recharge. Pour jauger les besoins d'une entreprise qui souhaite passer à l'électrique pour ses transports, PACCAR Power Solutions commence par évaluer des facteurs tels que la taille de la flotte, le domaine d'application du véhicule, les plannings de charge, les pics de demande énergétique, les tarifs de l'énergie et les excédents potentiels découlant de l'électricité auto-générée. Cette première évaluation prend para ailleurs également en considération l'importante question de la capacité du réseau. C'est sur base de cette évaluation qu'une solution est proposée qui correspond exactement aux besoins du client.
Les solutions proposées vont de la mise en place d'un « micro-réseau » complet comprenant des panneaux solaires, un système de stockage d'énergie par batterie (BESS), des systèmes de gestion de l'énergie (EMS) avancés et des chargeurs à grande vitesse. Les solutions mises en place permettent de consommer l'énergie produite, et/ou de revendre l'électricité excédentaire à un prix présenté comme "compétitif" par PACCAR. L'idée est de proposer une solution globale (flotte de camions + infrastructure de recharge) correspondant aux besoins de l'entreprise.
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