En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

L'ATTB change de nom et devient Climafed

L’Association des Techniques Thermiques de Belgique (ATTB) a décidé de changer de nom, et de donner davantage un accent durable et résilient à ses actions.

C'est lors d'une table ronde rassemblant les représentants du secteur que le changement de nom d'ATTB vers Climafed a été officialisé. L'occasion aussi de donner la parole à Jean-Pascal van Ypersele, professeur de l'UCLouvain, et ancien vice-président de l'Intergovernmental Panel on Climate Change pour une keynote particulièrement intéressante sur les enjeux du changement climatique.

BC_table_ronde_Climafed_30_avril2024
Climafed

Créée en 1973 par les fabricants et par les importateurs de chaudières, l’Association pour les Techniques Thermiques en Belgique (ATTB) a vu un nombre significatif d'acteurs proposant des solutions de plus en plus durables rejoindre ses rangs. Avec la montée en puissance des thématiques environnementales, et avec la nécessité absolue de s'inscrire dans le cadre d'un développement plus soutenable, les responsables de l'association ont décidé de prendre de faire prendre un tournant stratégique important à l'association en inscrivant davantage son action dans les registres du développement durable. Un changement qui s'imposait dans la mesure où les changements climatiques qui se produisent désormais à un rythme accéléré nécessitent une réponse assumée des acteurs technologiques actifs dans les solutions thermiques. En effet, selon les estimations les plus récentes, le chauffage et le refroidissement représentent 50% de la consommation d’énergie en Europe. Dans ces deux secteurs, La décarbonation des processus est essentielle si l'on veut s'en tenir à une augmentation des températures contenue à 1,5 °C. Le contexte européen ne laisse guère le choix aux acteurs concernés. Les documents de politique européenne comme le Pacte vert pour l’Europe visent à ce que l’Union européenne parvienne à des émissions nettes de CO2 nulles d’ici 2050. Ces dispositions sont devenues juridiquement contraignantes avec l’adoption de la loi sur le climat par le Parlement européen et le Conseil en 2021. L’ajustement à l’objectif 55 impose une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. La Belgique s’est elle aussi engagée à une réduction de 47% des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 par rapport à 1990. Bientôt, nous devrons également faire face aux objectifs pour 2040, puisque la Directive européenne relative à la performance énergétique des bâtiments (DPEB) a été récemment adoptée. Au niveau local et régional, ces objectifs se traduisent en mesures spécifiques pour les bâtiments. Pour le dire plus simplement, la Belgique doit être en mesure de chauffer et de climatiser totalement ses bâtiments sans recourir aux énergies fossiles d’ici 2050. C'est dans ce contexte que Climafed succède à l'ATTB avec une structuration pensée sur les catégories de projets spécifiques comme les nouvelles constructions résidentielles et rénovations énergétiques majeures, les remplacements résidentiels et rénovations ou encore les projets collectifs et non résidentiels.  Consultez le site de Climafed en cliquant ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets