En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Kömmerling négocie un tournant important avec du PVC alternatif réduisant de 90% les émissions de CO2

Le fabricant de portes et fenêtres Kömmerling propose désormais des portes et fenêtres en PVC fabriquées à partir de tall, une huile résiduelle issue du bois qui lui permettrait de réduire les émissions de CO2 de 90% par rapport au PVC traditionnel.

Avec les châssis de nouvelle génération, g^race à la collaboration initiée avec INEOS, Kömmerling entend réduire les émissions de CO2 de ses produits de près de 90%.

BC_fenêtre_châssis_PVC_recyclé_6_novembre_2023
Kömmerling

Le PVC est un matériau qui se recycle sans problème techniques majeurs. Toutefois, afin d’apporter sa pierre à l’édifice de la lutte contre le réchauffement climatique, Kömmerling a trouvé utile d’aller un cran plus loin en décidant d’engager une collaboration avec le fournisseur de matières premières INEOS Inovyn dans le but de fabriquer le premier PVC fabriqué à partir de ressources renouvelables. L'éthylène, essentiel à la production du PVC, est extrait de l'huile de tall au lieu du naphta, un résidu de l'industrie pétrolière. Cette huile de tall est un sous-produit de l'industrie du papier. Le résultat final, le PVC bio-attribué, réduit de manière impressionnante les émissions de CO2, épargnant 1,8 kg de CO2 pour chaque kilogramme de PVC. L'objectif des partenaires semble être lus ambitieux encore que les 90% de réduction affichés, puisqu’ils projettent d’atteindre ce qu’ils appellen le “Net Zero”. 

Jusque là, Kömmerling était déjà bien impliqué dans l’économie des ressources, puisque l’entreprise s’attachait déjà à collecter les anciennes fenêtres et portes en PVC afin de les réintégrer dans le processus de production. Avec le PVC issu de l’huile de tall, l’entreprise va un cran plus loin, en s’engageant en outre dans un processus certifié permettant aux constructeurs de produire un certificat de durabilité. Contrairement à d'autres matériaux biosourcés, ce matériau mis au point avec l’aide d’INEOS a une durée de vie d’au moins 400 ans. Après 50 ans, les premières fenêtres en PVC bio-attribué seront recyclées à 100 %, réduisant les émissions de CO2 de 90% par rapport à la production de nouvelles fenêtres. 

Le premier projet de Kömmerling utilisant cette technologie a pu se concrétiser au club de padel Bola à Asse. En collaboration avec SELECT De Neef, les propriétaires ont opté pour des matériaux de construction écologiques avancés. Ce projet est complété par des briques écologiques de la briqueterie Floren & Cie et par des revêtements écologiques de Cosentino, à bilan CO2 neutre. Le club Bola Padel a récemment ouvert ses portes et les travaux du clubhouse devraient être finalisés pour fin avril 2024. En dehors de ce projet belge, la première utilisation de profilés de fenêtres en PVC bio-attribués a été livrée aux Pays-Bas en juin 2023. Une initiative similaire a été lancée à Harsefeld, en Allemagne, dans le lotissement écologique "Smartcity". 

https://kommerling.be/fr/ 
https://www.ineos.com/about/

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets