En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Jusqu'à 90% des travaux d'amélioration énergétique pris en charge à Bruxelles pour les copropriétés

Jusqu'à 90% du montant des travaux d'amélioration énergétique couverts pour les copropriétés. C'est fort de cet argument qu'Homegrade tente de convaincre les occupants de logements collectifs de bouger à Bruxelles.

A travers Homegrade, les occupants de copropriétés peuvent bénéficier de très beaux coups de pouce financier pour améliorer l'efficacité énergétique de leur logement.

BC_renolution_20_mars_2024
Renolution

Réunis sous la bannière Homegrade depuis 2017, le Centre Urbain et la Maison de l’Energie proposent d'accompagner les particuliers désireux d'améliorer leur logement en Région bruxelloise, mais la mission d'Homegrade ne s'arrête pas là. Homegrade peut également prodiguer des conseils très utiles pour les logements en copropriété, c'est-à-dire avec une attention particulière portée à la gestion collective des consommations des parties communes, parfois très élevées. Une copropriété mal gérée rendra impossible une prise de décision pour des travaux de rénovation. Pour Homegrade, la responsabilité des copropriétaires par rapport à cette gestion commune est essentielle. Outre les formalités administratives bien connues comme le fait d'avoir un syndic enregistré à la BCE, l'obligation d'organiser une assemblée générale chaque année, de rédiger un PV à l'issue de celle-ci ou encore d'assurer une saine gestion des comptes, la copropriété implique de d'inscrire sa pensée et sa réflexion sur le long terme pour mieux anticiper. Dans ce contexte, Homegrade recommande aux copropriétaires d’effectuer une analyse générale de l’immeuble et d’établir un phasage des travaux sur les parties communes, et ce pour les 5 à 10 ans à venir. En effet, la planification à long terme permet une amélioration globale de l’immeuble, notamment sur le plan énergétique. Pour inciter les personnes concernées à passer à l'action, la Région de Bruxelles-Capitale a introduit les Primes RENOLUTION qui profitent notamment aux copropriétés. Avantage pour les copropriétés : pour des travaux qui concernent les parties communes, une seule demande doit être par le biais de l’association des copropriétaires représentée par le syndic. Autre très bonne nouvelle : le montant de la prime peut couvrir jusqu’à 90% du montant facturé des travaux éligibles, avec un plafond à 200.000 euros qui laisse une belle marge de manœuvre pour les réalisations inscrites dans la catégorie II. Les copropriétaires occupants éligibles à la catégorie III ont quant à eux la possibilité d’introduire une demande de prime additionnelle plafonnée à 750 euros par copropriétaire. Pour accéder à l’ensemble des primes accessibles aux petites copropriétés, cliquez ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets