En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Jan De Nul livre le centre de tri pour PMC Val’Up à Mons

Le centre Val’Up, construit par Jan De Nul et son partenaire français Vauché, est un centre de tri ultramoderne répondant au changement des règles de tri des PMC introduites en Belgique en janvier 2019. Celui-ci trie 5.000 sacs bleus par heure et en extrait 14 types de matières différentes.

Jan De Nul Val'Up
David Plas
Jan De Nul, Vauché et Val’Up ont officiellement inauguré le nouveau centre de tri des PMC élargis Val’Up à Mons, en présence du Ministre-Président wallon Elio Di Rupo. Opérationnel depuis l’été 2021, celui-ci a pris la forme d’un projet Design-and-Build. L’Association momentanée Jan De Nul-Vauché a en effet développé un package total: la conception et la réalisation d’une installation de tri. L’installation de tri était donc l'acteur clé de l'ensemble du processus de construction: chaque modification du process de tri avait un impact sur les plans de construction.

Innovations technologiques 

Vingt tris optiques permettent de reconnaître et de trier les différents types de plastiques. Si d’autres types d’emballages ménagers devaient être ajoutés à l’avenir, Val’Up pourra par exemple ajouter des tris optiques. Autre innovation, deux grues électriques remplacent les bulldozers pour charger les matières dans le process afin de garantir une plus grande sécurité sur le site. Ces grues électriques sur rails au-dessus d’immenses fosses de stockages sont conçues par Jan De Nul. 

Quatre halls

Outre le hall où se trouve le process de tri, le centre dispose de trois autres halls: un pour le stockage et deux pour le conditionnement. Là, les déchets sont mis en balles, puis transportés, via Fost Plus, vers les recycleurs. Au total, le bâtiment dispose d'une superficie de 10.500 m². Le process de tri s’étend sur 3 étages sur une hauteur de 18 mètres. Cette installation permet de trier 50.000 tonnes de PMC par an et crée 90 emplois. Elle a été livrée au bout d’un an, notamment grâce à la participation massive des travailleurs qui étaient parfois jusqu’à 200 sur le chantier. 

Copyright: fotec.be
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets