Jan De Nul lance son nouvel installateur d’éoliennes offshore de nouvelle génération
Jan De Nul a lancé son navire installateur offshore «Les Alizés» au chantier naval de CMHI Haimen, en Chine. Ce navire sera le plus grand navire-grue gros porteur de la flotte de Jan De Nul.
«Les Alizés» est capable d’installer les composantes de turbines offshore XXL, en adaptant son allure tout en étant à ultra-faibles émissions.
«Les Alizés» est équipé d’une grue d’une capacité de levage de 5.000 tonnes. Elle comprend également des solutions améliorant son efficacité et la sécurité:
- une grue à connecteur universel rapide UQC;
- un grappin de pieux à compensation de mouvement;
- ainsi qu’un système de manipulation automatisé des monopieux.
Ce navire est également hybride. Il combine des générateurs diesel à batteries et une technologie d’entraînement pour optimiser la charge du moteur et récupérer ainsi l’énergie potentielle renvoyée par la grue à grande capacité. En outre, il peut également naviguer avec du biodiesel de deuxième génération qui réduit l'empreinte carbone du carburant jusqu'à 90 %. Les Alizés sera également équipé d’un double système avancé de filtration des gaz d’échappement.
Après avoir été inauguré le 2 janvier, la phase finale de construction peut maintenant commencer, y inclus des tests en pleine mer. La réception du navire «Les Alizés» est prévue pour le second semestre 2022. Le navire aura sa première mission en Allemagne pour la construction des parcs d’éoliennes offshore Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3, comprenant le transport et l’installation de 107 fondations monopieux pour le parc d’éoliennes offshore Ørsted.