Jan De Nul Group présente son aspirateur à petites particules de plastiques
Le «Nul-O-Plastic» s’attaque à la pollution plastique de la réserve naturelle du Galgeschoor. Cet aspirateur grande taille maniable sur chenilles a été développé dans le cadre du «Galgeschoor Plastic Challenge».
Ce concours d’innovation a été lancé par le Port d’Anvers en 2019 afin de se débarrasser des granulés de plastique qui se sont accumulés dans la réserve naturelle du Galgeschoor. Année après année, ces déchets plastiques sont transportés le long des 350 km de l'Escaut pour venir se déposer dans les vasières et les marais salants.
Le «Galgeschoor Plastic Challenge» a mis les participants au défi de trouver une solution déployable sur le plan technique, budgétaire, logistique et environnemental. L'objectif était de nettoyer une zone de marée difficile d'accès avec une végétation unique et des espèces d'oiseaux en voie de disparition le tout en ayant un impact minimal sur la faune et la flore.
Un jury d'experts en innovation et en environnement a sélectionné l'aspirateur à plastique d'Envisan (Jan De Nul Group) parmi plus de 50 candidatures. En collaboration avec le Port d’Anvers, Envisan a fait développer le concept. Le Nul-O-Plastic, un aspirateur grande taille maniable sur chenilles, aspirera désormais efficacement les déchets plastiques.