Jan De Nul et Luminus inaugurent des éoliennes à Zelzate
La gouverneur de Flandre-Orientale, Carina Van Cauter, et le Vice-Premier ministre et ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, ainsi que la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, ont officiellement inauguré les deux éoliennes que Luminus a construites sur le site du groupe Jan De Nul à Zelzate.
Les deux éoliennes, qui ont été officiellement inaugurées sur le site de Jan De Nul à Zelzate, ont été construites fin 2021 sur leur site de la Karnemelkstraat. Avec une capacité installée de 3,45 MW chacune, elles produisent ensemble environ 17.100 MWH par an, ce qui correspond à la consommation de plus de 4.500 ménages. L’énergie verte produite localement représente une réduction annuelle d’environ 3.625 tonnes d’émissions de CO2 par rapport aux mix énergétique belge.
Vincent Van Quickenborne, Vice-Premier-ministre et ministre de la Mer du Nord: «La mer du Nord est en train de devenir le moteur de notre indépendance énergétique. Nous sommes le numéro 6 au niveau mondial en termes de nombre d'éoliennes. Nous allons tripler cette capacité d'ici 2030 et même la quadrupler d'ici 2040. C'est pourquoi nous veillons à une utilisation optimale de l'espace, nous installons des éoliennes plus puissantes et investissons dans des nouvelles techniques innovantes. Ainsi, chaque foyer belge sera approvisionné en énergie verte provenant de notre mer du Nord. Mais cela ne s'arrête pas là. Nous voulons également faire de notre pays, le premier au monde à installer des panneaux solaires flottants en mer. Pour cela nous investirons massivement dans ce domaine dans les années à venir. Enfin, les algues seront transformées en source de biocarburant. La mer du Nord apporte à notre pays le souffle nécessaire pour devenir indépendant du gaz russe.»