Jan De Nul, ENGIE et Equans lancent un projet pilote autour des batteries vanadium flow
Jan De Nul, ENGIE et Equans ont inauguré un projet pilote d'utilisation de batteries Vanadium Redox Flow à l'échelle industrielle à Hofstade, au siège de Jan De Nul.
Chaque jour qui passe apporte son lot de nouveautés dans le domaine du stockage de l'électricité. Il y a quelques jours, c'est le trio Jan De Nul, ENGIE et Equans qui a inauguré le lancement opérationnel d'une unité de stockage d'une capacité de quelque 800 kWh à Hofstade, au siège social de Jan De Nul, dans un grand complexe dont la construction a débuté en 2021, et qui sera alimenté par une installation photovoltaïque d'une puissance de 578 kW. A la différence des batteries lithium ion qui ont inondé le marché, les batteries redox vanadium sont peu connues du grand public. Elles sont pourtant très stables et ne présentent pas de risque d'explosion ou d'incendie comme c'est le cas des batteries reposant sur la technologie lithium polymère ou même lithium ion. Le test engagé à l'échelle industrielle par les trois entreprises permettra d'étudier et d'affiner l'optimisation de la gestion de l'électricité. Précisons que des tests ont déjà été effectués en 2019 sur cette technologie par le centre de recherche ENGIE Laborelec. Dans le partage des tâches, Equans a été chargé de l'installation d'une batterie Vanadium Redox Flow sur le site d'Equans. La batterie a été fabriquée par Invinity Energy Systems. L'installation se compose de quatre conteneurs de 20 pieds, empilés par paires, et est gérée par un système intelligent de gestion de l'énergie (EMS) d'ENGIE. Ce système contrôle la batterie afin d'optimiser l'autoconsommation de l'installation.