En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Herstal Logistics: quand la logistique se pare de durabilité+++ grâce à The Circle

Avec le projet Herstal Logistics grâce à l'expertise de Willy Naessens,Intervest pousse le souci du respect de l'environnement, de la durabilité et de la circularité à un point rarement atteint.

La pose de la première colonne du futur bâtiment logistique d'Intervest construit sur base du concept The Circle de Willy Naessens sur le site d'Herstal.

BC_Intervest_Willy_Naessens_Herstal
WIlly Naessens/Intervest

C'est il y a quelques jours qu'a eu lieu la pose de la première colonne d'Herstal Logistics, dernier projet de développement logistique en date d'Intervest. Un projet qui nous semble résolument sortir du lot tant le concept de construction pionnier The Circle®, appliqué pour la première fois, a permis de jouer toutes les cartes jouables en matière de circularité et de minimisation des impacts environnementaux (consommation moindre des matériaux), le tout en respectant un agenda de construction très court, conformément aux habitudes de construction du goupe Willy Naessens pour ses bâtiments industriels.

Le site de développement est situé dans une zone industrielle et logistique et sera réalisé en deux phases. La première phase aura une surface utile totale de 40 000 m² d'entrepôts nouvellement construits avec des bureaux adjacents. Au total, quatre unités seront construites avec des surfaces comprises entre 8.000 et 11.000 m². La connexion directe à l'E25 offre des possibilités de transport uniques vers d'importants axes logistiques, tels que l'E313 (Anvers), l'E40 (Bruxelles) et l'E42 (Charleroi). L'aéroport de Liège et le terminal de DP World se trouvent tous deux à 10 minutes en voiture, ce qui offre des possibilités multimodales particulièrement appréciée des logisticiens. Si nous ajoutons que le projet sera conforme aux dernières technologies de durabilité avec des installations photovoltaïques, des pompes à chaleur, la récupération des eaux de pluie, des chargeurs pour les voitures électriques et l'ambition de décrocher à terme un certificat BREEAM-Outstanding, nul doute que le bâtiment attirera très vite et pour longtemps des occupants soucieux de ce genre de configuration...

En termes d'énergie, l'accent est mis sur les techniques de haute performance, une enveloppe de bâtiment bien conçue et l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, ce qui entraîne une réduction significative des émissions de CO2 liées à l'exploitation. La gestion de l'eau est optimisée grâce à des installations économes en eau, à un système de détection des fuites et à une surveillance. La sélection des matériaux est axée sur des produits à faible impact environnemental, étayée par des analyses du cycle de vie (ACV) et des certifications de durabilité telles que le FSC, qui s'applique à tout le bois utilisé à la fois sur le site et pour le bâtiment. Cela contribue à la circularité. Le projet pousse le détail jusqu'à prendre également en compte le renforcement de la biodiversité grâce à des mesures d'aménagement paysager ciblées et à des espaces verts. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets