Heidelberg optimise l’utilisation de l’eau pour la production de son béton
Heidelberg a pu diminuer de 20 litres la quantité d’eau propre nécessaire par mètre cube de béton fabriqué par rapport à 2023 grâce à une meilleure collecte des eaux de pluie et au recyclage des eaux usées.
Zone de stockage d'eau.

La production de ciment est une des activités qui consomment le plus de ressources aqueuses. D'où l'importance de pouvoir y intégrer les meilleures solutions et les technologies les plus récentes afin d'optimiser et de rationaliser l'usage de cette ressource. En effet, si l'eau n'est pas véritablement une ressource rare dans nos contrées, il s'agit néanmoins d'une ressource qu'il s'agit de préserver. Car chaque litre d'eau consommé nécessite un traitement coûteux en aval, lors de son traitement en station d'épuration.
Bien conscient de cet enjeu, Heidelberg Materials a décidé de réduire de 21% sur huit années l'utilisation d'eau propre pour la production de béton. L'entreprise a pu atteindre cet objectif en agissant à plusieurs niveaux. Heidelberg a ainsi activé le recyclage des eaux usées. Le producteur a également privilégié l'utilisation d'eau de pluie. Au bout du compte, Heidelberg a pu constater que le béton produit affiche les mêmes qualités qu'un béton fabriqué à partir d'eau propre. Le résultat est assez impressionnant puisqu'en termes de volumes, l'entreprise a ainsi pu économiser l'équivalent du contenu en eaux propre de treize piscines olympiques. En l'espace d'un an, nous économisons une quantité d'eau comparable au volume de 13 piscines olympiques », déclare Remy Derie, Operations Director Concrete Activity chez Heidelberg Materials.
Cette attention particulière portée à la ressource aqueuse se fait notamment sur les sites de Tamise, d'Achêne et de Villers-le-Bouillet, entre autres. « Grâce à toutes ces mesures, nous avons maintenant besoin de 136 litres d'eau propre par mètre cube de béton. C'est 20 litres d'eau propre de moins qu'en 2023. Pour l'ensemble de notre production en 2024, cela représente 34.000 mètres cubes d'eau en moins » Remy Derie, Operations Director Concrete Activity Belgium chez Heidelberg Materials.