Heidelberg, Carmeuse et Reprocover récompensées pour la lutte contre les émissions de CO2
Bruxelles a décidé de miser sur le savoir-faire belge de Carmeuse (Seilles), Heidelberg (Antoing) et Reprocover (Verviers) en matière de décarbonation dans le cadre du soutien des projets de technologie “Zéro net”.
Le site de production d'Heidelberg à Antoing.
Parmi la soixantaine d'entreprises sélectionnées pour bénéficier des fonds européens, figurent cinq projets belges et, parmi eux, pas moins de trois projets wallons. Ils sont portés respectivement par Heidelberg Materials, Carmeuse, et Reprocover.
Chez Heidelberg, le projet ANTHEMIS développé à Antoing a pour objectif d'équiper la cimenterie d'une installation industrielle de capture du CO2 reposant une la combinaison des technologies Amine et Oxyfuel d'ici 2029. Cette évolution permettra de réduire les émissions de CO2 de… 97%, ce qui représente plus de 800.000 tonnes de CO2 envoyés en moins dans l’atmosphère chaque année.
Chez Carmeuse, c'est à Seilles que le projet Butterfly a pu se développer. Il s'agit d'un four démonstrateur de capture de CO2. Le démonstrateur représente un investissement de quelque 10 millions d'euros dont 40% proviennent d'aides européennes et wallonnes.
La troisième entreprise wallonne qui a pu bénéficier de l'intervention européenne est la société verviétoise Reprocover. L'entreprise a développé un savoir-faire dans le recyclage de matériaux composites habituellement mis en décharge.