En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Hansgrohe surfe sur la hausse du prix de l'eau de distribution

Le spécialiste des équipements de salles de bain redouble d'imagination pour permettre de bénéficier du même confort avec une consommation toujours plus limitée des ressources aqueuses et énergétiques.

Sur un mitigeur standard, la position centrale déclenche déjà le système d'eau chaude, même si on n'en a pas besoin. Chez Hansgrohe, le CoolStart évite d'enclencher l'eau chaude, même lorsque la poignée est en position centrale.

BC_CoolStart
Hansgrohe

Les hausses significatives du prix de l'eau qui se sont produites en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie ces derniers temps ont un avantage : elles rendent le consommateur de plus en plus conscient de l'importance de consommer cette ressource de manière plus responsable. Ainsi, en moyenne, chaque ménage flamand paie en moyenne environ 12,5 euros de plus par an pour sa facture annuelle ; en Wallonie, cette hausse est d'environ 17 euros ; tandis qu'à Bruxelles, c'est carrément 20 euros de plus qu'il faut payer en moyenne pour accéder à ce service de base.

Pour faire face à une facture annuelle qui peut très vite atteindre et même dépasser les 500 euros, flirtant même parfois avec le budget assigné au chauffage, les technologies intelligentes comme celles qui sont proposées par Hansgrohe deviennent petit à petit incontournables, même dans les familles où les budgets sont plus serrés.

Ainsi, l’un des moyens les plus simples d’économiser l’eau consiste à privilégier la douche au bain. Un bain consomme en moyenne entre 100 et 200 litres d’eau, tandis qu’une douche n’en utilise généralement que 40 à 60 litres. Et avec des pommeaux de douche économes en eau comme ceux qui sont proposés par Hansgrohe avec sa technologie EcoSmart, cette consommation peut encore diminuer en limitant le débit à 6 ou à 9 litres par minute, permettant ainsi une économie pouvant atteindre 60% par rapport aux douchettes traditionnelles.

L'économie d'eau est déjà une bonne chose, mais moins d’eau chaude consommée pour sa douche signifie également moins d’énergie nécessaire pour la chauffer. Une économie encore plus substantielle qui peut être réalisée sans aucune concession sur le confort grâce aux avancées techniques réalisées par des acteurs comme Hansgrohe. Chez l'équipementier allemand, une multitude de solutions techniques permettent de réaliser d'importantes économies : la technologie AirPower enrichit l’eau de la douche en air, ce qui augmente le confort et permet de réduire la consommation annuelle d’eau jusqu’à près de 73% ; les mitigeurs CoolStart sont conçus pour ne délivrer que de l’eau froide en position centrale ; les robinets de lavabo EcoSmart réduisent le débit à 5 litres par minute et les EcoSmart+ à 4 litres par minute... 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets