En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Habitat vert: les propriétaires belges pas vraiment convaincus

Si le changement climatique est sur toutes les lèvres, il semble pourtant avoir peu d’effets sur les propriétaires: 20% d’entre eux ne sont pas persuadés qu’aménager son logement pour le rendre moins énergivores ait un impact positif sur le climat. C'est ce qui ressort d'une étude menée pour le compte de Reynaers Aluminium.

Habitat vert
Une mesure importante pour combattre le réchauffement climatique consiste à rendre l'habitat plus écoresponsable, entre autres en isolant fenêtres, murs et toits. Des fenêtres bien isolées sont une évidence pour une grande partie de la population, mais c'est déjà moins le cas pour l'isolation du toit et d'autres mesures d'économies. Près de la moitié des répondants ne savent d'ailleurs pas par quoi commencer pour rendre leur habitation plus écoresponsable. En outre, 1 sur 5 n'est pas convaincu que cela soit vraiment meilleur pour le climat.

L'isolation des fenêtres est une évidence, pas celle de la toiture

7 Belges sur 10 ayant acheté ou rénové récemment ont investi dans du double ou du triple vitrage ainsi que dans des adaptations pour profiter de la luminosité naturelle. Et 4 répondants sur 10 qui envisagent de bâtir ou rénover disent avoir l’intention de faire installer du double ou du triple vitrage 
Aussi bizarre que ça puisse paraître, l’isolation de la toiture est loin d’être un impératif pour les propriétaires. Chez les récents acheteurs, 7 sur 10 reconnaissent que leur toit n'est pas bien isolé. Et chez ceux qui ont récemment construit ou rénové, 4 sur 10 n'ont pas jugé bon d'isoler leur toiture! 
Quand on sait qu’entre 25% et 30% des déperditions thermiques filent par le toit, on se dit qu’il y a encore un sérieux travail de sensibilisation en perspective…
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets