Greensky: 9 nouvelles éoliennes en Région wallonne
Neuf éoliennes situées le long de la E40, sur les communes de Lincent (5 turbines), Orp-Jauche (1), Hélécine (1) et Hannut (2), viennent d’être mises en service. L’extension du parc a officiellement été inaugurée le 6 juin dernier. Ces 9 éoliennes sont raccordées aux installations électriques d’Infrabel ce qui permet d’alimenter directement le réseau ferroviaire local.
Le projet «Greensky», un partenariat entre Engie Electrabel (50%), la Ville de Saint-Trond (23%), l’Intercommunale Ibe (17%) et Infrabel (10%), comprend au total 25 éoliennes, réparties sur 6 communes, 4 provinces et les 2 Régions, et sera à terme un des plus grands parcs éoliens de Belgique. 16 éoliennes au total sont déjà opérationnelles: 7 à Gingelom depuis 2015 auxquelles s’ajoutent donc les 9 nouvelles éoliennes en Région wallonne. Ces dernières, d’une capacité de 18 MW et d’une hauteur de 150 mètres, produiront chaque année 58.000 MWh, soit la consommation annuelle de 16.000 ménages, et permettront d’éviter l’émission de 26.000 tonnes de CO2 par an.
Le coût du projet s’élève à environ 30 millions d’euros.
Quant aux 16 éoliennes installées, elles représentent une capacité globale de 32 MW, une production annuelle 94.000 MWh (soit l’équivalent de la consommation de 26.000 ménages) et 42.000 tonnes de CO2 évitées.
Parc éolien unique en son genre
Ce parc est unique en son genre car l’électricité qu’il produit est directement injectée sur le réseau ferroviaire d’Infrabel via sa connexion au poste haute tension (sous-station de 36 kV à Avernas). Infrabel y dispose également d’un poste haute tension 150 kV. Ces deux postes approvisionnent localement les trains en électricité. 170 trains par jour sont ainsi partiellement alimentés sur la ligne Tgv Louvain-Liège et sur les lignes classiques Louvain-Liège et Landen-Hasselt.
Grâce à ce nouveau parc, Engie Electrabel en charge de la construction et de l’exploitation des éoliennes, franchit le cap des 100 MW de capacité éolienne terrestre installée en Wallonie; un cap symbolique pour Engie Electrabel, premier producteur d’énergie verte du pays. En 2016, 18 éoliennes ont été construites pour une capacité totale de 44 MW. 26 éoliennes, en ce compris les 9 nouvelles éoliennes du parc Greensky, seront mises en service d’ici la fin 2017. L’entreprise a l’ambition de dépasser les 500 MW de capacité installée d’ici 2020.
Saint-Trond voit la vie en vert
Autre acteur important du projet: Saint-Trond mise sur un futur «vert». Les autorités de la Ville veulent, grâce à une politique de durabilité intelligente et innovante, sensibiliser leurs concitoyens aux questions du climat et de l’environnement. Dans ce contexte, les autorités locales vont bientôt mettre leur flotte de véhicules électriques à disposition des riverains via un service de partage. C’est au nom de la même dynamique que la Ville est partenaire de Greensky pour alimenter les ménages et le chemin de fer en électricité renouvelable.