En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Grand éolien en Wallonie: 6 nouvelles aires d’autoroutes

Le conseil d’administration de la Sofico a attribué de nouvelles concessions pour l’implantation de 10 nouvelles éoliennes sur 6 aires autoroutières wallonnes. Ce sont les dernières aires autoroutières qui seront concédées dans le cadre du projet «grand éolien» lancé en juillet 2016.

Sofico
www.detiffe.com

En juillet 2016, la Sofico a lancé un appel à projets pour implanter et exploiter des installations de type «grand éolien» sur les aires de stationnement situées sur son réseau routier. Douze sociétés ont répondu à l’appel, avec au total 137 éoliennes proposées et 30 aires concernées. En finale, 25 aires sur les 30 ont été concédées, permettant l’exploitation de 39 éoliennes, les 5 aires non retenues manquant soit de candidat sélectionné, soit d’une offre régulière. Dix-neuf aires autoroutières ont déjà fait l’objet de concession pour exploiter un total de 29 éoliennes.

Modalités

Chaque concession est attribuée pour une durée d’au minimum 20 ans et chaque implantation est liée à l’obtention d’un permis d’exploitation. Parallèlement, une prospection de marché visant à lancer un projet «multi-énergie» a également été initiée par la Sofico. Ce projet vise à équiper son domaine routier et fluvial de divers modes de production d’énergie verte (biomasse, photovoltaïque, éolienne,…). Une trentaine de sociétés ont marqué de l’intérêt pour cet appel à idées. Les diverses réunions qui ont eu lieu entre la Sofico, ses consultants et ces sociétés vont aboutir à la rédaction d’un cahier des charges pour un appel à projets, dont l’examen est planifié pour le 15 décembre de cette année encore.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets