FEBELCEM fait le point sur la capture du CO2
Le Carbon Capture and Storage (CCS), ou capture et stockage du carbone, est une technologie visant à capturer le dioxyde de carbone (CO2) produit par l'industrie et à le stocker de manière permanente afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Afin d’en faire connaitre les différents éléments, la fédération cimentière belge FEBELCEM vient d’éditer un fact sheet.
La capture est la première option qui se présente lorsqu’il s’agit d’”effacer” la production de CO2 liée à production de ciment. Cette première étape consiste à séparer le CO2 des autres gaz émis par l'industrie afin d'éviter qu'il ne soit rejeté dans l'atmosphère. FEBELCEM distingue trois techniques principales de capture du CO2 pour l'industrie cimentière :
1. La post-combustion implique la séparation et la concentration du CO2 contenu dans les fumées avant qu'elles ne soient rejetées dans l'atmosphère. Les réacteurs régénératifs à base d'amines sont la technologie la plus avancée dans ce domaine.
2. La combustion oxyfuel utilise de l'oxygène pur afin d’augmenter la concentration de CO2 dans les fumées, ce qui permet de purifier et de réduire la formation d'oxydes d'azote.
3. La séparation directe consiste quant à elle à modifier le processus de production de ciment en séparant la décarbonatation du calcaire de la clinkérisation. Cela permet de capturer le CO2 libéré par la décomposition du calcaire avec une grande pureté, sans nécessiter de traitement supplémentaire.
Une fois capturé et purifié, le CO2 est mis sous pression pour être transporté par pipeline ou par bateau vers des sites de stockage ou d'utilisation. Une fois arrivé sur son lieu de stockage définitif, le CO2 est injecté dans des formations géologiques situées à des profondeurs généralement supérieures à 1km. Ces formations doivent avoir des caractéristiques particulières (porosité, perméabilité et permanence...) permettant de garantir le stockage permanent du CO2.
Signalons encore que plusieurs projets de CCS sont en cours en Belgique, notamment chez Holcim Belgique et HeidelbergMaterials. Ces projets visent à réduire les émissions de CO2 dans l'industrie cimentière en utilisant des technologies de capture et de stockage du CO2.