En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Extension du projet RenoWatt à l’ensemble de la Wallonie

Le projet RenoWatt vise l’amélioration de l’efficacité énergétique de bâtiments publics. C’est un guichet unique qui prend en charge la conclusion du contrat de performance énergétique (CPE), sélectionne les bâtiments dignes d’intérêt à la rénovation, lance la procédure de marché public et accompagne les communes dans la mise en œuvre du CPE. Cette mission pourrait être financée par un subside de la Banque Européenne d’Investissement.

renowatt

Dans sa phase pilote, il a été implémenté sur la zone de Liège par l’asbl GRE Liège entre 2014 et 2017 et a mené à la signature de 5 CPE pour un total de 59 millions d’euros, couvrant la rénovation de 136 bâtiments.

Ce projet a permis entre autres:

  • 33% d’économie d’énergie;
  • une diminution de 7.545 tonnes de CO2/an;
  • la création de 322 emplois directs et 780 emplois indirects.

RenoWatt (qui a reçu le prix de l’UE «Best Energy Service Project 2017» et est nominé dans le cadre du «Belfius-Belgium Smart Awards») doit désormais évoluer et être étendu à la l’ensemble de la Wallonie sur base des recommandations reprises dans le Plan, Air Climat Energie 2030. C’est la SRIW (Société Régionale d'Investissement de Wallonie), un acteur financier contrôlé par la Région, qui a été contactée à cette fin.

Comment financer un RenoWatt élargi ?

Les moyens actuels de RenoWatt ne permettent toutefois pas d’étendre les services à toute la Wallonie. Une montée en puissance et une professionnalisation doivent donc être réalisées, tant au niveau des ressources humaines qu’au niveau des moyens techniques.

Un budget de 5,66 millions d’euros pour une durée maximale de 3,5 ans est prévu. Ce qui correspond à un travail portant sur environ 500 bâtiments et correspondant à 100 millions d’euros d’investissements en CPE.  

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets