Eurovia réalise une route 100% recyclée
Eurovia, filiale de Vinci spécialisée dans la construction d’infrastructures de transport et d’aménagements urbains, vient de réaliser une route 100% recyclée, qui se veut la première du genre dans le monde, en collaboration avec Vinci Autoroutes. Elle a été construite sur une section de 1 km de l’A10 entre Pons et Saint-Aubin (Gironde) dans le cadre d’un grand chantier autoroutier de rénovation d’Eurovia. Il s’agit d’une première expérimentation après plus de deux ans de R&D.
Elle a été rendue possible grâce à l’expertise d’Eurovia dans le recyclage des matériaux de voirie, combinée à la conception, en partenariat avec Marini-Ermont (groupe Fayat), d’une usine d’enrobés mobile, continue et innovante (TRX100%). Cette dernière permet de recycler jusqu’à 100% de produits de rabotage des enrobés dans des proportions largement supérieures aux taux maximum actuels (entre 50% et 60%).
Les travaux de réfection peuvent être réalisés à partir de matériaux issus de la déconstruction du chantier préservant ainsi, en partie ou totalement, les ressources naturelles. De plus, en intervenant au plus près du chantier, la logistique de transport est fortement réduite, de même que l’empreinte carbone des travaux (réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre).
Pour Vinci Autoroutes, gestionnaire du premier réseau autoroutier français (4.443 km), le recyclage s’intègre dans sa démarche d’économie circulaire mise en œuvre dans les opérations de maintenance des infrastructures.
Par ailleurs, ce projet de recherche est lauréat de l’appel à projets «Route du futur» opéré par l’Ademe dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, qui soutient le développement de solutions industrielles innovantes et ambitieuses pour réduire l’impact environnemental des infrastructures routières et accompagner la transition énergétique du secteur routier.