En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Et les pays les plus efficaces énergétiquement sont…

Quels sont les leaders mondiaux en termes de réglementations énergétiques? Le Conseil américain pour une économie énergétiquement performante (Aceee) a établi son classement international 2016. Et c’est l’Allemagne qui pointe en tête.

Efficacité enrgétique

Le système de notation international de performance énergétique de l'Aceee classe les politiques énergétiques et la performance énergétique de 23 pays parmi les plus gros consommateurs d'énergie au monde. Ensemble, ces pays représentent 75% de toute l'énergie consommée sur terre et plus de 80% du Pib mondial.

Les politiques énergétiques de chaque pays sont évaluées et notées, ainsi que l'efficacité avec laquelle l'énergie est utilisée par les secteurs du bâtiment, de l'industrie et des transports des pays concernés.

And the winners are…

1. Allemagne

L'Allemagne a obtenu le score le plus élevé: 73,5 sur 100. Le pays a également les meilleurs scores dans les catégories «effort national», «bâtiments» et «industrie».

Il est intéressant de noter que l'Allemagne – qui vise une réduction de 50% des consommations d'énergie d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2008 – a poussé sa politique au-delà des objectifs dictés par la Directive européenne sur l'Efficacité énergétique.

2. Japon et Italie

Avec un score de 68,5, le Japon et l'Italie arrivent seconds ex-aequo. La performance japonaise s'explique par les scores élevés obtenus par l'efficacité thermo-électrique, de même que par les énormes investissements en R&D ainsi que par les incitations fiscales. Par ailleurs, les consommations d'énergie du Japon ont baissé de 21% entre 2000 et 2013 (en partie à cause de l'accident de Fukushima en 2011).

Moins attendu, l'Italie a montré son engagement pour l'efficacité énergétique dans le secteur industriel en fixant des objectifs d'économie d'énergie pour les usines, et en instaurant des audits énergétiques réguliers. L'Italie figure par ailleurs parmi les pays avec les plus grands potentiels de cogénération, notamment grâce à des politiques et réglementations qui encouragent la mise en place de cette technique.

3. France

La France arrive en troisième place en raison d’objectifs d'économie d'énergie ambitieux assortis de programmes de financement et de crédits d'impôts incitatifs qui encouragent les investissements privés dans l'efficacité énergétique.

La France a également réalisé des économies d'énergie significatives avec des politiques spécifiques pour le secteur du bâtiment, comme le Plan d'Action pour l'Efficacité énergétique qui augmentera le nombre de bâtiments basse consommation, et s'est engagée sur un objectif de 500.000 logements rénovés par an. L'objectif national pour 2020 est de réduire les consommation de plus de 17%.

4. Royaume-Uni

2016 a été une année difficile pour le Royaume-Uni en matière de réglementation énergétique. Le Gouvernement a ainsi décidé de revenir sur plusieurs mesures affectant l'efficacité énergétique, notamment en abolissant le Green Deal de 2015. Néanmoins, le Royaume-Uni conserve des programmes et des politiques relativement solides et ambitieuses en termes d'efficacité énergétique par rapport à d'autres pays. A voir si le Gouvernement anglais maintiendra sa politique au lendemain du Brexit.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets