En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Essor photovoltaïque à Molenbeek

La commune de Molenbeek installera l’an prochain 2.000 panneaux solaires, soit une superficie de 3.000 m2, sur les toits de trois bâtiments communaux. Grâce à cette initiative, la commune fera des économies financières et d’énergie conséquentes, tout en utilisant elle-même l’énergie produite par ces nouvelles installations.

molenbeek
Annalisa Gadaleta

Molenbeek, qui figure parmi les communes les moins riches du pays, apportera de la sorte sa contribution au programme de réduction des émissions de CO2 à Bruxelles, tel que prévu par les objectifs européens. Le financement des installations sera assuré par le principe du tiers investisseur.

Facture «allégée» de 16.000 euros

Il ne s’agit pas d’une première pour la commune qui a déjà installé 731 panneaux solaires (1.170 m2) en 2015. Les nouvelles installations viendront compléter ces dernières, montées à l’époque sur 5 toits de bâtiments communaux. En un an, les panneaux avaient permis de récupérer autant d’énergie que celle consommée par 60 à 100 ménages au cours d’une même période, ce qui a réduit la facture d’électricité de 16.000 euros.

Deux mille nouveaux panneaux seront donc placés en 2018 sur les toits de la piscine Louis Namèche,de la salle de sports Beudin et de l’école communale Tamaris. Leur rendement est estimé à 490.000 kW/h, soit la consommation annuelle de 245 ménages bruxellois.

Tiers investisseur

Pour le financement par tiers investisseur, la commune a fait appel à Easy PV (consortium formé de Pando, Soltis et Energiris) qui restera propriétaire des installations pendant 10 ans à l’issue desquels la commune en deviendra propriétaire.

Grâce à cette formule du tiers investisseur, Molenbeek ne doit pas investir les 600.000 euros nécessaires au placement des 2.000 panneaux PV. En outre, la commune récoltera un loyer annuel de 100.000 euros payé par le tiers investisseur pendant 10 ans.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets