Envisan décroche la certification 'End of Waste' pour son approvisionnement circulaire en sable et en gravier à Liège
La filiale environnementale de Jan De Nul Group, Envisan a été récompensée par le certificat 'End of Waste' délivrée par le Service Public de Wallonie pour son installation de lavage physico-chimique à Liège.
Opérationnelle depuis 2021, l'installation est capable de transformer 1.000 tonnes de terres fortement polluées en 800 tonnes de sable et de gravier lavés en seulement deux jours. Cette approche circulaire permet à Envisan de contribuer significativement à la circularité des matériaux de construction, permettant ainsi de diminuer la pression exercée sur les ressources provenant des carrières. L'approche circulaire d'Envisan offre une alternative précieuse pour les sites pollués, contribuant à leur réhabilitation. Les terres polluées, une fois assainies, sont transformées en sable et en gravier lavés, offrant une solution durable pour le marché local de la construction. La certification 'End of Waste' confirme les efforts de l'entreprise pour favoriser des solutions circulaires et réduire son empreinte CO₂.
Le choix du port de Liège ne doit rien au hasard. Le déploiement de l’activité d’Envisan nécessitait d’opérer sur une base opérationnelle adaptéer à la réception de terres polluées à la fois par voie routière, mais aussi navigable et ferroviaire. Envisan souligne sa contribution à la réduction des émissions de CO₂ sur toute la chaîne logistique, avec un accent particulier sur l'utilisation de la navigation intérieure pour minimiser son empreinte carbone. L'entreprise continue d'explorer des moyens d'optimiser l'utilisation du transport ferroviaire pour améliorer davantage son impact environnemental.