En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Engie Electrabel ouvre ses nouveaux parcs éoliens à une participation citoyenne

Après trois premières campagnes réussies, la coopérative Electrabel CoGreen ouvre ses parcs éoliens à la participation citoyenne.

engie
© GreenSky

Durant les mois de septembre et octobre 2017, les riverains de 5 nouveaux parcs en Flandre et en Wallonie seront invités à des sessions d’information. Ils auront l’opportunité de rejoindre les 1.600 riverains déjà coopérateurs en investissant jusqu’à 2.500 euros. Electrabel CoGreen vise un rendement sur investissement de 3,5%.
Les cinq nouveaux parcs de Meerhout, Lincent, Stora Enso (dans le port de Gand), Darsen II (également dans le port de Gand) et Beveren s’ouvrent à la participation des riverains pour un montant total de 2,55 millions d’euros. Ces parcs représentent 21 éoliennes d’une puissance installée totale de 54,5 MW. Elles permettront d’éviter annuellement l’émission de plus de 58.000 tonnes de CO₂ et produiront l’équivalent de la consommation de plus de 36.500 ménages.
Ces nouveaux projets s’inscrivent pleinement dans l’ambition de l’entreprise d’atteindre plus de 500 MW de capacité éolienne terrestre d’ici 2020.

Un investissement citoyen qui rapporte

Engie Electrabel collabore depuis plusieurs années déjà avec des coopératives locales pour permettre aux riverains d’investir dans les parcs éoliens construits à proximité de chez eux. Afin de proposer ce type de coopératives dans des zones où elles ne sont pas déjà présentes, l’entreprise a créé en 2013 sa propre coopérative Electrabel CoGreen.
Près de 1.600 coopérants riverains de Flandre et de Wallonie ont déjà fait le choix d’acquérir des actions Electrabel CoGreen. Une action coûte 125 euros avec un accès à maximum 20 actions par coopérant, soit un investissement maximal de 2.500 euros par personne. Chaque année, un dividende est distribué en fonction de l’électricité produite par le parc lors de l’année écoulée. Avec un dividende de 5,24% distribué en 2016, les résultats ont largement dépassé l’objectif initial de 3,5%.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets