En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Emissions de CO2 dans l’UE en 2017: +1,8%

Selon les premières estimations d’Eurostat, les émissions de CO2 provenant de la combustion de combustibles fossiles ont augmenté de 1,8% dans l’UE en 2017 par rapport à l’année précédente. Les émissions de CO2 contribuent fortement au réchauffement de la planète et représentent environ 80% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE. Elles sont influencées par des facteurs tels que les conditions climatiques, la croissance économique, la taille de la population, les transports et les activités industrielles.

Emissions de CO2 dans l'UE

Il convient de noter également que les importations et exportations de produits énergétiques ont un impact sur les émissions de CO2 dans le pays où les combustibles fossiles sont brûlés: par exemple le charbon importé entraîne une augmentation des émissions tandis que l'électricité importée n'a pas d’effet direct sur les émissions du pays importateur, mais affecte le pays exportateur dans lequel elle a été produite.

Les émissions de CO2 ont augmenté dans bon nombre d'Etats membres, à sept exceptions près. Les bons élèves en la matière sont la Finlande (-5,9%), le Danemark (-5,8%), le Royaume-Uni (-3,2%), l’Irlande (-2,9%), la Belgique (-2,4%), la Lettonie (-0,7%) et l’Allemagne (-0,2%). A l’inverse, les hausses les plus élevées ont été notées à Malte (+12,8%), en Estonie (+11,3%), en Bulgarie (+8,3%), en Espagne (+7,4%) et au Portugal (+7,3%).

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets