En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Elia offre du matériel électrique pour soutenir le réseau à haute tension ukrainien

À la demande du gouvernement ukrainien, plusieurs gestionnaires de réseau de transport européens envoient du matériel électrique à l’Ukraine. Le gestionnaire du réseau belge Elia offre quatre générateurs et d’autres appareils pour un montant total de 200.000 euros à son homologue ukrainien Ukrenergo.

Electricité Europe
Sehenswerk
Le SPF Économie a reçu la mission d'analyser quelles étaient les possibilités d’aide matériel à apporter à l’Ukraine. Dans ce cadre, le gestionnaire du réseau belge offre quatre générateurs à l’Ukraine ainsi que du petit matériel demandé pour des travaux de réparation et de remplacement sur le réseau électrique. 
 
Les deux premiers générateurs sont déjà partis par le biais d’un convoi de B-Fast. Les générateurs fournissent de l'électricité en cas d’urgence et peuvent par exemple être utilisés pour alimenter un hôpital de campagne. Elia a contacté les fournisseurs locaux disposant de l’expertise nécessaire afin d'assurer la maintenance, et éventuellement la réparation, des générateurs après leur livraison en Ukraine.
 
En outre, le réseau électrique ukrainien a été synchronisé avec celui d’Europe continentale pour assurer sa stabilisation. Le couplage était initialement prévu pour 2023 mais a été avancé à la demande du gestionnaire de réseau ukrainien Ukrenergo.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets