Le projet Avelgem-Avelin est essentiel pour répondre aux défis énergétiques et climatiques d’aujourd’hui et de demain. En optimisant cette infrastructure existante, les deux GRT veillent à :
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Fiabiliser la sécurité d’approvisionnement des deux pays, grâce à une plus grande capacité d’échange d’électricité entre la Belgique et la France ;
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Une meilleure intégration du marché européen d’électricité qui garantit une plus grande convergence des prix de l’électricité en Europe ;
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L’intégration des énergies renouvelables produites par de nouvelles unités de production, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs climatiques.
Le renforcement de la liaison Avelgem-Avelin avec des conducteurs électriques haute performance permet à Elia et RTE d’optimiser leurs infrastructures déjà présentes. En effet, lorsque cela est possible, ils privilégient l’exploitation des infrastructures existantes afin d’éviter la création de nouvelles liaisons.
La technologie HTLS
Les travaux de remplacement des conducteurs par une technologie HTLS double la capacité technique de transport d’électricité entre les deux pays, qui passe de 3 GW à 6 GW. Concrètement, cela représente l’alimentation en électricité de près de 6 millions de foyers.
Un conducteur HTLS (High Temperature, Low Sag haute température - faible affaissement) est un type de conducteur permettant de transporter jusqu’à deux fois plus de courant qu’un classique. Grâce à son noyau en carbone (à la place d’un en acier), il se dilate moins et peut supporter un échauffement thermique plus important.
L’affaissement du conducteur est également moindre lors d’un passage d’une plus grande quantité de courant, le rendant ainsi plus performant qu’un conducteur classique.
Une collaboration de 10 années pour un projet en plusieurs phases
Après un premier accord de coopération entre les deux Gestionnaires de réseaux de transport en 2011, les études et procédures administratives se sont déroulées jusque 2017. Le chantier a ensuite pu démarrer, pour une durée de 4 ans. Celui-ci a également été réalisé en plusieurs grandes phases : l’adaptation des postes à haute tension concernés ; le renforcement de certains pylônes et de leurs fondations ; le remplacement des conducteurs initiaux par des conducteurs HTLS haute performance. Cette inauguration vient célébrer ces dix années de très bonne collaboration entre les équipes de RTE et d’Elia. Malgré le contexte difficile et l’épidémie de Covid, les travaux ont pu être réalisés dans les délais et sans aucun accident, ce qui est la principale préoccupation des deux gestionnaires de réseau de transport.