En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Electricité verte: la Suède met le turbo

Alors que le Président américain Donald Trump a mis ses menaces à exécution en retirant son pays des accords de Paris, la Suède, elle, affiche une volonté sans faille en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Parlement suédois a ainsi approuvé, le 17 mai 2017, une baisse drastique des taxes sur la production d’électricité, allégeant la fiscalité aussi bien sur l’hydroélectricité et sur l’énergie solaire que sur les centrales nucléaires.

suede

Avec 43% d’électricité d’origine nucléaire, et 38% d’électricité provenant des grands barrages hydrauliques, la Suède est à l’heure actuelle, avec la France, un des pays européens ayant l’électricité la plus décarbonée. Le pays a en effet consenti d’énormes efforts pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone ces dernières décennies – elles ont baissé de 9 % entre 1990 et 2006 – et s’est fixé pour objectif 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2040.

Pour y parvenir, le Gouvernement a fait adopter la semaine dernière une nouvelle baisse fiscale significative applicable aux énergies hydroélectrique, solaire et nucléaire.

Les barrages hydrauliques verront donc leur taxe foncière passer progressivement de 2,8% en 2017… à 0,5% en 2020. Idem pour les centrales nucléaires qui verront la taxe sur les réacteurs, calculée en fonction de leur puissance, progressivement éliminée dans les deux années à venir. Concernant l’énergie solaire enfin, filière largement à la traîne en Suède (où l’énergie solaire ne représente que 0,1% de la production d’électricité nationale), les taxes, déjà nulles pour les producteurs dotés d’une capacité inférieure à 255 kilowatts, seront abaissées de 98%, à 500 couronnes (51 euros) le mégawattheure, pour les autres. Autant dire, trois fois rien…

Le Gouvernement suédois veut croire que ces baisses permettront des investissements rapides dans toutes ces filières. Quant au manque à gagner fiscal, il sera financé via une hausse de la taxe énergétique, qui est fonction de la puissance électrique, sur les ménages et les entreprises de service, a indiqué le Parlement dans un communiqué.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets