Electricité: mise en place de capacités additionnelles
Face à la situation incertaine de la sécurité d’approvisionnement en électricité et des besoins de capacités additionnelles de production, Electrabel a obtenu le permis d’environnement l’autorisant à exploiter des groupes électrogènes d’une puissance totale de 24 MW sur le site de la centrale des Awirs à Flémalle tout au long de l’hiver. Cette mesure fait partie des solutions dégagées par Electrabel pour un total de 750 MW.
Précisons qu’Electrabel a introduit toutes les demandes de permis au niveau fédéral et régional afin d’exploiter les capacités de production additionnelles en Flandre et en Wallonie (groupes électrogènes, turbines et moteurs à gaz). Les autorisations d’exploitation ont été délivrées au niveau fédéral et le processus d’obtention des permis régionaux suit son cours.
Dans le même contexte, Engie Electrabel a aussi signé un accord avec les propriétaires de la centrale au gaz de Vilvorde d’une capacité de 255 MW. Mise à l’arrêt depuis 2014, elle est à nouveau opérationnelle et pourra être mobilisée dès que le réseau en aura besoin tout au long de l’hiver.
Electrabel représente 45% des capacités de production installées en Belgique. L’an dernier, il a produit environ 57% de l’électricité consommée dans notre pays.