EcoVadis 2025 : SPIE Belgium décroche l'or
SPIE Belgium, filiale belge de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce avoir contribué à l’obtention par le Groupe SPIE de la médaille d’or EcoVadis 2025, avec un score global de 78%.
En plus d'être TOP employeur, SPIE Belgium veille à tous les aspects de sa politique de RSE.
78% : c'est l'excellente note que vient de décrocher SPIE Belgium dans le cadre de l'EcoVadis 2025, procédure d'évaluation qui calcule précisément l'impact des entreprises étudiée en termes de RSE. Ce score positionne l'entreprise parmi les 5% des entreprises les plus engagées et les plus performantes au niveau mondial. Dans son secteur, SPIE Belgium réussit même la prouesse de figurer parmi les 2% des entreprises les plus performantes.
Ce résultat a pu être engrangé grâce à des actions très concrètes entreprise par SPIE. Cela concerne des actions de décarbonation, mais aussi de sécurité, d’engagements dans l'économie circulaire, d’inclusion et de gouvernance éthique et responsable. En matière de décarbonation, SPIE a ainsi procédé à l’électrification massive des voitures de société et des véhicules utilitaires. Fin de l'année dernière, 40% de la flotte de l'entreprise belge était passée aux électrons, ce qui représente environ 400 véhicules sur les 1.000 que compte la société. Et ce pourcentage devrait encore grimper à 70% d'ici à 2030.
SPIE a également accordé une importance particulière aux émissions indirectes générées par ses partenaires et fournisseurs. Et cette attention se révèle payante puisqu'il apparait désormais que près de 70% des émissions générées proviennent de fournisseurs qui ont également décidé de s'engager dans la même démarche de décarbonation.
En termes de solutions apportées aux clients, qu'ils soient publics ou privés, SPIE veille à réserver la place la plus significative possible aux solutions respectueuses de l'environnement. Fin 2025, celles-ci représentaient 55% des solutions mises en œuvre. Un engagement auquel il convient encore d'ajouter des actions très concrètes pour l'inclusion, la promotion de la sécurité, le respect de la diversité, la formation des travailleurs...
Signalons enfin qu'à travers son partenariat avec Time 4 Society, SPIE Belgium a réussi à mobiliser ses collaborateurs depuis plus de dix ans autour de projets environnementaux et sociaux concrets en Belgique comme la réhabilitation de bâtiments publics, des actions de reboisement ou de soutien à des associations locales. Cet engagement lui a d'ailleurs valu de remporter l'Embuild Foundation Award 2025, une distinction qui récompense des projets sociétaux à fort impact portés par des entreprises du secteur de la construction et de l’installation. Le programme sera prolongé en 2026 au travers d’une dizaine de nouveaux projets à impact social.