En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Du biogaz, de l’électricité, de la chaleur et un engrais de qualité

La ferme d'élevage allemande Agrar GmbH Reichenbach a décidé de s'appuyer sur le savoir-faire de WELTEC BIOPOWER pour la mise en service de son installation de traitement des digestats et de production de biogaz. Une voie qui se développe aussi sur le territoire belge où les opportunités sont encore nombreuses, notamment pour alimenter en chaleur et en électricité des logements collectifs, des halls sportifs etc.

L'installation de biométhanisation mise en service par la société Agrar GmbH Reichenbach produit chaque jour 12.000 kilowattheures de biogaz;

BC_WELTEC_biopower_Kumac_14_mars_2024
Weltec Biopower

En mars 2024, la société Agrar GmbH Reichenbach a mis en service son installation de traitement des digestats Kumac de WELTEC BIOPOWER. Outre les 16 installations construites à ce jour dans le monde entier, c'est la première installation Kumac à avoir démarré en Allemagne. Spécialisée dans l'élevage laitier et la culture de plantes fourragères, la ferme gère un cheptel fort de quelques 1.400 vaches et génisses de reproduction. Les agriculteurs y exploitent déjà depuis 2006 une installation de biogaz d'une puissance électrique de 845 kilowatts qui valoriser chaque année jusqu'à 72.000 tonnes de lisier et de digestat. Chaque jour, la ferme est en mesure d'injecter dans le réseau électrique quelque 12.000 kilowattheures, en plus d'une puissance thermique atteignant 500 kilowatts thermiques qui profite aux particuliers et au site de l'ancienne clinique Paracelsus toute proche grâce à un réseau de chaleur. 

Avec l'introduction de technologies et d'installations modernes comme le système Kumac, un soin particulier est désormais apporté au recyclage des nutriments et à la transformation du lisier en compost, en engrais, en litière pour animaux ou en substrat concentré de qualité.  Les produits extraits du processus se composent d'environ 25% d’amendement solide et de 20% d'engrais liquide, ainsi que de 55% d'eau que l’on peut rejeter directement dans le milieu naturel. La matière solide ainsi obtenue et le concentré d'éléments nutritifs peuvent être utilisés comme engrais organique de haute qualité. 
 
L’intérêt de la formule est qu’elle permet l’alimentation en électricité et en chaleur d’îlots d’habitations et de bâtiments publics à travers un réseau de chaleur, permettant ainsi à la fois de valoriser de la manière la plus intéressante sur les plans environnemental et économique des flux autrefois considérés comme des déchets et des nuisances. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets