Dites 333
La voiture électrique belge a été l'une des attractions du Salon de l’Auto qui vient d’avoir lieu à Bruxelles. Ainsi, trois versions différentes de la E-Car 333 ont été présentées en première mondiale.
L'E-Car 333 est un véhicule électrique à trois roues muni d'une carrosserie en lin stratifié, conçu et développé en Belgique. Le projet repose sur une fabrication et une main-d'œuvre locales ainsi que sur la réduction de l'impact de la mobilité sur l'environnement. Les voitures sont équipées de batteries d'une autonomie de 150 à 300 kilomètres. Quant au prix de base, il avoisine les 20.000 euros.
Rallye-Raid version électrique
On doit cette première déclinaison nationale du véhicule électrique à la société E-Car Belgian Green Vehicle créée en 2015 par Xavier Van der Stappen. Ce dernier est loin d’être un inconnu dans le petit monde de l’électromobilité: il a relié Dakar à Bruxelles et Copenhague à Cape Town à bord de prototypes électriques accumulant au total plus de 100.000 km grâce à l’électricité.
En 2015, suite au succès rencontré par son concept E-car 333 au salon Dream Cars, il créé donc, avec Thierry Deflandre, alors directeur du circuit de Zolder, la société E-CarGreen Vehicle qui a ouvert son capital à quatre actionnaires, tous actifs dans les énergies renouvelables et concernés par les enjeux de demain (Fonds Adoxa, Invest Minguet Gestion, Naeyaerts Solar & Nlab, Act).