En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Des vitrages filtrants intelligents mis au point avec le concours de GREEnMat

Des chercheurs de l'ULiège et de l'Université de Namur ont mis au point des vitres filtrant seules la lumière et la chaleur qu'elles laisseraient passer. Ce vitrage intelligent pourrait faire économiser 40% de l'énergie dans les maisons.

BC_GREEnMat_ULiège
GREEnMat ULiège

Doctorant en science des matériaux au sein de l'ULiège, Florian Gilissen s'est lancé le défi de mettre au point un vitrage électrochrome particulièrement intéressant puisqu'il est capable de réguler indépendamment la lumière et la chaleur dans les bâtiments. Lorsqu'un courant électrique extérieur leur est appliqué, ces vitrages sont capables de filtrer l'intensité du rayonnement solaire pénétrant dans le bâtiment. Ceu-ci permettent de se protéger contre le rayonnement solaire sans avoir à recourir à des stores ou à des rideaux.

Si les fenêtres électrochromes -également appelés vitrages intelligents- sont déjà produites à une échelle industrielle, ceux-ci ne permettent pas d'assurer de manière séparée la gestion de la lumière visible (VIS) et du rayonnement proche infrarouge (NIR). Le premier est responsable de la luminosité. Le deuxième de la chaleur incidente. L'innovation développée au sein de GREEnMat permet de faire les deux simultanément.

Cette faculté de gérer les deux flux simultanément a été rendue possible grâce à une nouvelle formulation de matériau électrochrome, intitulée MoWOx. Cette formulation repose sur une fonctionnalité permettant la modulation sélective et indépendante des flux de lumière et de chaleur entrants. Techniquement, le vitrage mis au point repose sur l’incorporation de composés plasmoniques nanostructures, matériau dont les électrons libres peuvent osciller collectivement sous l’effet de la lumière.

Pour accéder aux publications scientifiques auxquelles Florian Gilissen a contribué dans ce domaine, cliquez ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets