Des panneaux solaires bientôt partout le long des voies d'eau?
Un projet pilote va s'attaquer à l'installation de panneaux photovoltaïques le long des voies d'eau. Au sud du pays en revanche, cette perspective semble en revanche proscrite pour l'instant.

Les panneaux solaires trouvent de plus en plus souvent leur place dans des espaces plus vastes. Sur les toitures des bâtiments industriels, mais également dans des endroits vierges de toute construction. Récemment, Skysun a procédé à l'installation de 3.626 panneaux solaires sur le site de production de la société Calcaires de la Sambre pour une puissance de 2.538 MWc. Une installation intéressante à plusieurs égards, notamment parce qu'elle permet de réduire de 390 tonnes les émissions de CO2, parce qu'elle permet de laisser les moutons évoluer sur la surface occupée et parce que les panneaux ont spécialement été conçu pour résister aux conditions de production industrielles du site.
Plus récemment encore, on a appris qu'un projet pilote a été initié afin de tester l'installation de panneaux solaires le long du canal Albert à Hasselt. Cette fois, les panneaux vont être intégrés dans les berges du canal. Si le retour de cette expérience est positive, cette technologie pourrait être étendue à d’autres rénovations de berges partout en Flandre.
En Wallonie, l'installation de panneaux solaires le long des infrastructures publiques par des instances comme la SOFICO ou le SPW Mobilité et Infrastructures reste en revanche pour l'instant encore confidentielle. Des projets existent en Wallonie, comme la reconversion du site d’enfouissement de Fontilloi en centrale photovoltaïque (14 MWc sur 19 hectares, mais les voies d’eau sont pour l'instant encore tenues à l'écart de ce genre d'installation. En effet, le cadre réglementaire wallon (circulaire 2024 sur les permis urbains PV) mentionne l’importance de limiter l’impact sur l’environnement, notamment en évitant les plans d’eau, les sites protégés ou les corridors écologiques. Des éléments qui semblent rendre l’intégration photovoltaïque à tout le moins sensible voire impossible le long des voies hydrauliques sur le plan légal et environnemental.