Des gobelets jetables en acide polylactique qui se décomposent en carbone et en eau après utilisation, des chaussures de sport en textile synthétique dont il ne reste, après quelques années, que la semelle,... Partout dans le monde, des recherches et expériences sont menées pour mettre au point des produits biodégradables. Le système de lavettes industrielles Mewa se veut encore plus efficace car il intervient beaucoup plus en amont: les clients ne produisent aucun déchet. Ils louent les lavettes absorbantes que Mewa vient ramasser au moment convenu, lave et entretient, soumet à un contrôle de qualité et livre propres à nouveau. C'est simple, ça permet une budgétisation exacte et ça fait gagner du temps, car des lavettes propres sont toujours à disposition.
Utiliser et ne pas posséder
Ce système de lavettes à partager est accessible aux entreprises partout en Europe. Et il est possible d'adapter le nombre et la qualité des lavettes - il en existe 4 sortes différentes, en fonction du domaine d'utilisation - aux besoins spécifiques d'une entreprise.
Actuellement, Mewa lave plus d'un milliard de lavettes par an pour 188.000 clients sous contrat! Les huiles et graisses sont extraites des lavettes par filtrage et utilisées pour chauffer les installations de lavage et séchage. Le prestataire couvre ainsi 80% de ses besoins en énergie et économise 7 millions de litres de mazout par an. En outre, grâce à une technique développée en interne, Mewa a pu réduire de moitié ses besoins en eau.
Fondée en 1908, Mewa est un leader mondial sur le marché de la gestion des textiles. En 2015, l’entreprise a été élue «leader du marché mondial» par les éditions Deutsche Standards et en 2019, elle a reçu pour la quatrième fois la distinction de «Marque du Siècle».