En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Durabilité

Des fibres synthétiques recyclées pour des matériaux de construction hyper-costauds

Certains matériaux de construction comme le béton ou le mortier incorporent des fibres textiles commercialisées par des entreprises de filature. Parmi ces entreprises, quelques-unes se démarquent en adoptant des process particulièrement vertueux puisqu’elles produisent des fibres à partir de matériaux recyclés. C’est le cas de l’entreprise mouscronnoise Procotex.

Aux Pays-Bas, la fibre aramide commercialisée par Dutch Fiber sous le nom Twaron est incorporée dans l'asphalte pour rendre les routes plus résistantes.

BC_Twaron_Dutch_Fiber
Dutch Fiber

On connait Pan-Terre, filiale de la société à finalité sociale Terre qui fabrique des panneaux isolants à base de déchets textile. En revanche, on connait moins l'entreprise mouscronnoise Procotex qui s'est fait une spécialité de produire un large éventail de produits à partir de fibres recyclées. Parmi les matériaux traités par cette entreprise en privilégiant le recyclage, on trouve des matériaux conventionnels issus de la pétrochimie comme les fibres synthétiques ou les fibres d'aramide, mais aussi les fibres naturelles qui sont largement utilisée pour les travaux de drainage ou pour des applications nécessitant la pose d'un géotextile.

Les fibres d'aramide recyclées ne sont pas moins intéressantes. Cette fibre synthétique haute performance qui appartient à la famille des polyamides aromatiques offre une très grande résistance mécanique. Avec sa forte résistance à la traction, elle est très difficile à casser et offre une résistance élevée au feu puisqu'elle ne se décompose qu'au-delà de 500 °c. Elle est aussi très résistante à l'abrasion et encaisse sans problème les agressions des produits chimiques.

Moins présente que l'acier ou même que le carbone dans le secteur de la construction, la fibre d'aramide est parfois utilisée sous forme de bandes dans des résines époxy, pour renforcer des poutres, des dalles ou des colonnes en béton armé, dans des câbles et des haubans. Elle est même parfois ajoutée sous forme de fibres courtes dans les bétons et mortiers dont elle améliore la résistance aux fissures et la tenue au feu. On la retrouve aussi dans les panneaux sandwich qui bardent les façades ou qui recouvrent les toitures dont elle renforce la stabilité au feu et la résistance tout en maintenant la légèreté du matériau.

Enfin, il est utile d'évoquer l'application particulièrement intéressante du renforcement de l'asphalte. Aux Pays-Bas, l'entreprise Dutch Fiber recourt massivement à la fibre Twaron pour optimiser la résistance de l'asphalte posée sur les routes. Ces fibres aramides permettent de diminuer jusqu'à 30% la formation de fissures et jusqu'à 50% les empreintes laissées par les pneus...

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets